Décès : le dessinateur Sempé disparaît à l’âge de 89 ans
L’humour, la poésie, c’était toute la finesse du dessinateur français Jean-Jacques Sempé, décédé hier, jeudi 11 août, à quelques jours de ses 90 ans. Il était connu dans le monde entier grâce au "Petit Nicolas" mais Sempé, c’est aussi bien d’autres dessins.
Il avait le pinceau toujours alerte, malgré les années. Enfant, Jean-Jacques Sempé adorait l'école, un refuge où il pouvait chahuter avec ses camarades. "Bon élève, non, mais rigolo", s'amusait-il en 2018. Ses souvenirs vont se retrouver dans l'un de ses albums les plus connus : Le Petit Nicolas, avec son ami René Goscinny à l'écriture. Leur complicité traversera les décennies. "Jean-Jacques était vraiment le dernier qui pouvait encore me parler de mon père, me dire à quel point ils avaient rigolé, (…) et à quel point ils avaient pris du plaisir à créer ce personnage du Petit Nicolas", commente Anne Goscinny, la fille de René.
Paris Match, Le Figaro, L'Express et New Yorker
Le succès a traversé les frontières : 15 millions d'exemplaires vendus dans près de 40 pays, et un succès au box-office en 2019. Le personnage du Petit Nicolas a marqué le dessinateur Plantu, qui lui a rendu hommage aujourd’hui à travers un dessin. La patte Sempé, ce sont des petits personnages, qui semblent perdus dans un immense décor.
Jean-Jacques Sempé a également dessiné dans Paris Match, le Figaro et l'Express, en ne cessant de déambuler dans sa ville de Paris. En 1978, il s'est également retrouvé à la Une du prestigieux New Yorker. 113 autres suivront. Dans Paris Match, il publiait la semaine dernière un dernier dessin, accompagné des mots : "Pense à ne pas m'oublier".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.