"Souffler sur le feu" : Joe Sacco sur les traces des violences en Inde dans une BD très puissante
Joe Sacco est un bédéiste du réel : il documente depuis près de trente ans les violences à travers le monde dans des romans graphiques bouleversants. Il est journaliste et artiste. À juste titre, il est considéré comme le fondateur de la bande dessinée de reportage. Cette fois-ci, il se rend en Inde, plus précisément dans trois districts de l'Uttar Pradesh au nord du pays, qui ont été le théâtre de grandes violences entre musulmans et hindous en 2013.
L'auteur a voulu répondre à cette question : quelle place occupe la violence en politique ? Les violences ethniques et religieuses enflamment la région. Son dernier album Souffler sur le feu, violences passées et à venir en Inde (éditions Futuropolis), paru en novembre 2024, essaie d'apporter des réponses, d'analyser ce phénomène en entrant en contact avec les différents protagonistes.
Le grand mensonge
Avec son style très identifiable en noir et blanc et cette juxtaposition des textes sur des dessins minutieux, il privilégie les populations, l'atmosphère, l'ambiance d'une scène. Joe Sacco invite le lecteur à s'informer à travers ses yeux. Très sceptique sur "le journalisme objectif ", il revendique son implication et ses propres représentations en se mettant en scène. Une subjectivité assumée. Le voici donc à bord d'un taxi pour rejoindre Muzaffarnagar où a eu lieu un an auparavant une émeute. Il fait face tout de suite à des discours rodés, des mensonges.
Des dizaines de personnes ont été lapidées, tuées par balle ou à l'arme blanche dans cette petite localité. "Son périmètre géographique relativement restreint m'a permis de m'entretenir avec des représentants du gouvernement, des dirigeants politiques et des chefs de village, ainsi qu'aux victimes, qui étaient généralement des paysans sans terre", confie l'homme à l'origine de la bande dessinée documentaire.
Le fossé entre hindous et musulmans s'est encore creusé, au grand plaisir de certains. À qui profite le crime ? Joe Sacco remonte le temps, jusqu'à l'indépendance en 1947, quand la Grande-Bretagne pour se débarrasser de sa plus grande colonie, a divisé le sous-continent en deux selon des critères ethniques et religieux : l'Inde pour les hindous et le Pakistan pour les musulmans. Aujourd'hui, les musulmans ne représentent que 14% de la population indienne. Des décennies plus tard, un récit nationaliste fait des minorités le bouc émissaire idéal.
Avec son cortège d'émeutes et de massacres. Et c'est là qu'intervient le journaliste bédéiste : rendre compréhensible la complexité de la situation.
La rédaction de ce roman graphique a été difficile pour l'auteur. Joe Sacco, qui avait commencé le récit et même terminé le découpage complet il y a quelques années, mais souffrant psychologiquement à dessiner la violence, a remis à plus tard son projet. Entretemps, il a publié Payer la terre. Il a finalement décidé de revenir à ce roman et de narrer l'Inde de Modi.
"Souffler sur le feu, violences passées et à venir en Inde", Joe Sacco, traduit par Sidonie Van den Dries, éditions Futuropolis, 135 pages, 22 euros
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.