Cet article date de plus de cinq ans.

Superman a 80 ans : retour sur la naissance d'un mythe

Il a 80 ans mais n'a pas pris une ride. Malgré son âge Superman, le premier des super-héros, fait toujours recette. Retour sur une carrière exceptionnelle débutée en 1938 grâce à deux jeunes auteurs de Cleveland.
Article rédigé par franceinfo - Nicolas Lemarignier et Cécile Mathy
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Superman
 (France 2 Culturebox - capture d'écran)

A tous ceux qui ne le connaissent qu'en dessin animé ou au cinéma, on vous le rappelle : les vrais parents de Superman ne sont pas Jor-El et Lara Lor-Van mais bien Jerry Siegel et Joe Shuster. Quoi ? On vous aurait menti ?

L'Homme d'Acier est né à Cleveland, dans l'Ohio, de l'imagination de ces deux jeunes auteurs de bandes dessinées, qui ont bien failli reléguer le premier super-héros de l'Histoire dans un tiroir, faute d'éditeur. Il aura fallu attendre juin 1938 pour que les aventures de Superman fassent le bonheur des lecteurs. DC Comics lance alors son tout premier magazine de bande dessinée exclusivement consacré aux super-héros, Action Comics #1, et c'est l'enfant de Krypton qui fait la couverture. 

Superman - Action Comics #1
 (Action Comics - DC Comics)

De la BD au grand écran

Depuis 1938, le super-héros a traversé les décennies, réparant les injustices tantôt sur petit tantôt grand écran, prenant la pose en figurines ou prêtant fièrement à tous les supermen du monde le S magique de son costume. Une carrière d'une longévité à nulle autre pareille, car Superman a su évoluer avec son temps et fait toujours figure de miroir de notre société. Une histoire contée par Nicolas Lemarignier dans l'Oeil du 20h de France 2.

Reportage : France 2, N. Lemarignier, F. Bohn, K. Annette.

Une super-source de revenus

A partir de 1978, "Superman" acquiert le statut de super-star à Hollywood. Le premier film, signé Richard Donner, avec Christopher Reeve et Marlon Brando a généré 300,2 millions de dollars de recettes dans le monde, 91 millions de plus pour "Superman Returns" de Bryan Singer avec Brandon Routh, en 2006. En 2013, c'est le jackpot pour la Warner qui récolte 668 millions de dollars grâce à "Man of Steel" de Zack Snyder avec Henry Cavill. Preuve que Superman sait toujours faire rêver au XXIe siècle.

La BD qui valait des millions

Quant aux albums, "The death of Superman", datant de 1992, est celui qui s'est le plus vendu : il a rapporté 30 millions de dollars à DC Comics. Mais en 2014, un exemplaire du tout premier album d'Actions Comics est mis aux enchères : il s'adjuge à 3,2 millions d'euros....

La saga continue : Brian M. Bendis, lui aussi de Cleveland, est devenu en 2018 le nouveau père de Superman chez DC Comics, ouvrant un nouveau chapitre des aventures du super-héros.
 

Superman - Brian M. Bendis
 (DC Comics)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.