Cet article date de plus de neuf ans.

Trois choses à savoir sur "Le papyrus de César", le nouvel album de la BD "Astérix"

Le prochain album du héros gaulois sortira en librairie le 22 octobre prochain.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
La couverture du nouvel album d'"Astérix", "Le papyrus de César", a été dévoilé le 12 octobre 2015/ (EDITIONS ALBERT-RENE)

Préparez-vous à voir des Romains voler dans les airs. Le 36e album d'Astérix, intitulé Le papyrus de César, sortira en librairie le 22 octobre prochain. Les auteurs, le scénariste Jean-Yves Ferri et le dessinateur Didier Conrad, ont dévoilé la couverture ce nouveau tome à la presse, lundi 12 octobre. Et ont livré quelques informations sur ce qu'il contiendra. Francetv info vous dit ce qu'il faut en retenir.

César tente encore et toujours de conquérir la Gaule

Comme le veut la tradition instaurée par René Goscinny, Le Papyrus de César se déroulera chez nos moustachus favoris puisque le tome précédent, Astérix chez les Pictes, se passait hors de Gaule. La fiction s'inspire cette fois de l'Histoire : l'album débute avec la publication par Jules César de ses mémoires, La guerre des Gaules, rapporte Le Monde

Sauf que, dans la bande-dessinée, le récit de César est un peu mensonger. L'empereur romain affirme en effet avoir conquis toute la Gaule. Toute ? Oui, y compris un petit village gaulois qui résiste encore et toujours à l'envahisseur...

Julian Assange face à Jacques Séguéla

Les auteurs l'avaient déjà annoncé : le méchant de l'histoire, Bonus Promoplus, ressemblera au publicitaire Jacques Séguéla et est inspiré de de "conseillers de l'ombre", comme Henri Guaino ou Patrick Buisson. C'est ce personnage, un conseiller "très méchant" de César, qui suggère à l'empereur romain de rédiger La Guerre des Gaules.

Face à lui, Astérix sera accompagné du "colporteur sans frontière" Doublepolemix. Ce journaliste gaulois, qui écrit dans l'Echo de Condate, est inspiré du fondateur de Wikileaks, Julian Assange. Le personnage a d'ailleurs "failli s'appeler Wikilix", ont avoué ses créateurs lors de la conférence de présentation de l'album, rapporte le Huffington Post. Doublepolemix tentera de révéler que Jules César n'a pas réussi à conquérir tout le pays, contrairement à ce qu'il affirme dans La guerre des Gaules.

Astérix sans Uderzo

Jean-Yves Ferri et Didier Conrad, le duo à l'origine d'Astérix chez les Pictes, reprennent du service pour un deuxième album. Ce tome sera le deuxième de la série à ne porter la signature d'aucun des créateurs, le scénariste René Goscinny, mort en 1977, et le dessinateur Albert Uderzo. 

Le papa d'Asterix, qui a passé le relais il y a deux ans, se dit toutefois très heureux du résultat. "Même s'ils sont nouveaux dans l'affaire, ces deux garçons sont à leur aise sur ce deuxième album, estime Albert Uderzo, interrogé par le FigaroJe n'ai pas voulu les embêter. Ils prennent au vol une série qui a déjà fait parler d'elle. Et croyez-moi, ils s'en tirent avec les honneurs."

Les auteurs misent d'ailleurs sur un succès commercial aussi important que les précédents albums : Le papyrus de César sera tiré à 2 millions d'exemplaires en français. Il sera en outre disponible en 20 langues et dialectes et mis en vente au Brésil, en Inde ou encore aux Etats-Unis. Si César n'arrive pas à dominer toute la Gaule, Astérix, lui, a bel et bien réussi à conquérir le monde.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.