Un rare dessin de "Tintin en Amérique" aux enchères à Paris
Une grande vente d'oeuvres originales de bandes dessinées est organisée Artcurial, dont une première partie est entièrement consacrée à l'univers d'Hergé. En novembre dernier, une planche originale de l'album "On a marché sur la Lune", vendue par Artcurial, avait atteint le montant record pour une simple planche de 1,55 millions d'euros.
Un "hors-texte" tiré de "Tintin en Amérique"
Parmi les oeuvres les plus rares de ce lot, un dessin original (21 x 15 cm), tiré de l'album "Tintin en Amérique", un des quatre hors-texte en couleur de l'édition en noir et blanc de 1937, est estimé entre 600.000 et 700.000 euros.Réalisé à l'encre de Chine par Hergé, le dessin sur papier est accompagné de sa mise en couleur sur calque. On voit Tintin, revolver dans la main droite, debout sur le marchepied d'un taxi lancé à pleine vitesse dans une rue de Chicago à la poursuite de malfaiteurs. Tout le talent d'Hergé s'exprime dans cette illustration : sens de la perspective, impression de vitesse...
Les hors-texte d'Hergé sont très rares sur le marché. Au nombre immuable de quatre par album, ces illustrations sont les seules imprimées en couleur dans les ouvrages en noir et blanc des aventures du jeune reporter à la houppette. On en trouve dans seulement huit albums, de "Tintin au Congo" (1931) au "Crabe aux pinces d'or" (1941).
Outre ce hors-texte, la maison de vente met à l'encan plusieurs autres oeuvres d'Hergé dont un ensemble de dessins publiés en 1942 dans le journal belge Le Soir pour annoncer la sortie du "Trésor de Rackham le rouge". Parmi ces dessins proposés à la vente (entre 15.000 et 20.000 euros), un montre Haddock, sabre à la main et chapeau à plumes sur la tête, en compagnie de Tintin et Milou. A signaler enfin une illustration qui représente "Flupke à l'école", estimée entre 6000 et 8000 euros.
D'autres oeuvres, notamment de Franquin et d'Hugo Pratt
Le même jour, Artcurial mettra également en vente des oeuvres originales de grands noms de la BD classique et contemporaine. Parmi celles-ci : une planche de Gaston Lagaffe signée Franquin, estimée entre 60.000 et 80.000 euros, une planche des "Celtiques" avec Corto Maltese d'Hugo Pratt (35.000/45.000 euros) et du même auteur italien, une aquarelle du Portfolio "Et in Helvetia Corto", représentant le Canton de Thurgovie (estimée entre 30.000 et 40.000 euros).Une autre de 1976 signée Philippe Druillet extraite de "La Nuit", à l'encre de chine comprenant un photomontage est estimée entre 40.000 et 50.000 euros.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.