"Une histoire de France" : Michel Onfray pose son regard humaniste sur la BD
Romain, jeune vidéaste lyonnais est soupçonné d’avoir pris part à une attaque terroriste. Il a tout filmé et publié sa vidéo sur les réseaux sociaux. Afin de préparer au mieux sa défense, son avocat décide d’interroger son entourage familial à commencer par ses grands-parents avec qui vit le jeune homme. A partir de ce point de départ,profondément ancré dans l’actualité, les auteurs vont entrainer le lecteur dans un récit historique vu par le prisme des souvenirs et des émotions du couple de personnes âgées. Lui, Jean-Tiburce Vichère a été résistant puis parachutiste lors des grands conflits coloniaux des années 50 et 60. Elle, Manette, a vécu l’occupation à Lyon pendant la seconde guerre mondiale.
Une lecture sociologique et critique de l'Histoire
Plus qu’une approche chronologique et factuelle, "Une histoire de France" propose une lecture sociologique des faits historiques marquants des dernières décennies. Une lecture souvent critique et c’est là qu’intervient le regard aiguisé voire acéré de Michel Onfray qui a été invité sur le projet par le dessinateur Jef qui avait par ailleurs déjà travaillé avec Thomas Kotlarek sur "Flash ou le grand voyage" (2013, ed. Des ronds dans l'O).Je voulais me rendre utile et apporter quelque chose qui parle de l'actualité brûlante et en même temps, aussi, de notre histoire. Il y a un aspect social et politique, il y a une vraie critique du système. Pour le critiquer correctement il faut se documenter et je pense que Michel Onfray et Thomas Kotlarek ont bien fait leur travail à ce niveau-là.
Jef, dessinateur d'"Une histoire de France"
"La dalle rouge" (ndlr : en référence à un pavé incrusté dans le sol rue de la République à Lyon à l’endroit même où le président Sadi Carnot a été assassiné en 1894) est le premier d’une série de six tomes dont le deuxième devrait sortir en septembre prochain.
"Une histoire de France - La dalle rouge" de Michel Onfray, Thomas Kotlarek et Jef, est paru aux éditions Le Lombard. Prix conseillé : 14,99 euros.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.