Une légende du manga, Leiji Matsumoto, invité du Festival d'Angoulême
Le grand mangaka Matsumoto, créateur de "Capitaine Albator", de "Galaxy Express 999" et de nombreuses oeuvres de référence de la pop culture contemporaine, fêtera en 2013 ses 60 ans de carrière, un jubilé de diamant plutôt rare dans le monde de la bande dessinée.
C'est en effet en 1953, alors qu'il n'a que quinze ans, qu'Akira Matsumoto, son véritable patronyme, conçoit son premier manga, afin de participer à un concours de nouveaux talents organisé par le magazine Shônen Manga. L'histoire est publiée et son auteur primé, prélude à une carrière exceptionnellement prolifique.
Après s'être illustré au fil des années dans de nombreux genres, comme le shôjo manga, le récit de guerre, l'humour et même le western, c'est par la science-fiction, son registre de prédilection, que Leiji Matsumoto connaît la consécration planétaire. "Galaxy Express 999", à partir de 1977, et surtout "Capitaine Albator" (en V.O. Captain Harlock, 1978) deviennent des succès internationaux, confortés par des adaptations en dessin animé.
Matsumoto, qui depuis 1965 a choisi pour nom d'emprunt Leiji (parfois orthographié Reiji), devient dès lors une icône de la culture manga. Il a aussi signé au début des années 2000 un moyen métrage d'animation dont l'album Discovery du groupe français Daft Punk fournissait la bande-son.
Plusieurs rencontres publiques avec Matsumoto seront organisées à Angoulême, avec le concours de l'Ambassade du Japon, de la Maison de la culture du Japon et la complicité de Kana, l'éditeur français de Leiji Matsumoto. Trois de ses séries ont été publiées en France par Kana: "Capitaine Albator" (5 volumes parus), "Galaxy Express 999" (21 volumes parus) et "L'Anneau des Niebelungen" (8 volumes parus).
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.