Belgique : les Hautes-Fagnes, un air d’Écosse et de nature sauvage

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 5min
Belgique : les Hautes-Fagnes, un air d’Écosse et de nature sauvage
Belgique : les Hautes-Fagnes, un air d’Écosse et de nature sauvage Belgique : les Hautes-Fagnes, un air d’Écosse et de nature sauvage (France 2)
Article rédigé par France 2 - T. Maillet, V. Astruc, M-C. Ide, L. Esnault, M. Gautraud, S. Wohlfarht
France Télévisions
France 2
Cap sur la Belgique et les Hautes-Fagnes, une région à la nature spectaculaire qui regorge de nombreux trésors.

Lorsque le brouillard du matin se dissipe sur cette partie de la Belgique, se dévoilent un immense plateau marécageux et des tourbières à perte de vue. "Ça pourrait faire penser à l’Écosse", confie une touriste. Ici, la nature fait sa loi et les châteaux sont baignés de légendes. Outre la flore et les châteaux, quelque part dans les marécages se cachent aussi des vaches venues d'Écosse. Cet environnement pas franchement accueillant est ici appelé "fagnes". Il a fallu du temps à la biodiversité de s’émanciper, car la nature est fragile. 

Installation de caillebotis

C'est pourquoi sur les parcours les plus fréquentés par les touristes, de longs chemins de bois, des caillebotis, serpentent les marécages. Ses grands espaces battus par les vents sont inaccessibles à pied. Alors pour en prendre la mesure, il faut prendre de la hauteur, grâce à un hélicoptère qui permet de visiter d'un autre œil la région. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.