"Boloss", "bolosse" ou "bolos" ? Le débat fait rage
Le mot, qui désigne une personne imbécile ou naïve, fait son entrée dans Le Larousse. Mais son orthographe est très discutée.
Les éditeurs du Larousse sont-ils des "bolos" ? C'est ce que pensent de nombreux internautes, lundi 18 mai, après l'entrée de ce mot, qui désigne une personne imbécile ou naïve, dans l'édition 2016 du dictionnaire. Ils reprochent au Larousse d'orthographier le mot avec un seul "s", quand il en faudrait deux, selon eux.
Les journalistes de Libération.fr ont même lancé une pétition "Pour que boloss retrouve son deuxième s" sur le site Change.org. "Les Français, outrés par l'apparition du mot 'bolos' mal orthographié dans le Larousse 2016, demandent solennellement aux éditeurs du dictionnaire encyclopédique, de corriger cette erreur orthographique dans son édition 2017, précise le texte. Ou changer définitivement son nom en 'Larous' (autre option)".
"Personne ne sait exactement comment il s'écrit"
Les partisans du deuxième "s" relèvent que, dans Le Grand Robert, où le mot a fait son apparition dès 2013, les deux orthographes sont possibles. Mais, si l'on regarde les chiffres, les utilisateurs de Twitter semblent préférer l'orthographe retenue par le Larousse, constate l'un de nos journalistes.
@Tristan_Brtloot @LeGuillaume @FradiFrad La déception est réelle pic.twitter.com/kjUL1JTjJK
— Vincent Matalon (@vincentmatalon) 18 Mai 2015
Dans un article consacré en 2010 à l'origine de ce mot, qui désignait dans un premier temps les clients de dealers, Le Monde refusait de trancher : "Personne ne sait exactement comment il s'écrit : bolos, bolloss, bolosse..."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.