Botswana : à la rencontre du seul guide animalier français du pays

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Botswana : à la rencontre du seul guide animalier français du pays
Article rédigé par France 2 - J.-S.Desbordes, M.Martin, D.Liscouët
France Télévisions
France 2
Il y a dix ans, Alexis Fourneau a tout quitté pour prendre la direction du Botswana, avec pour objectif de s'y installer et de devenir guide professionnel au cœur des réserves animalières. Il est le seul Français à exercer ce métier dans le pays. Le 20 Heures est allé à sa rencontre.

Au parc de national de Chobe (Botswana), la brousse est un paradis pour la vie sauvage. Alexis Fourneau vit dans le pays depuis dix ans. Il est le seul Français à être guide professionnel au Botswana. "Dès le plus jeune âge, j'ai eu le privilège d'avoir des parents qui m'ont fait énormément voyager. J'ai eu la chance de grandir entre deux mondes, entre l'Afrique et la France. Et puis un jour, j'ai décidé de tout plaquer et de partir réaliser mon rêve de gosse, qui était de devenir guide de safari", raconte-t-il. Alexis Fourneau mène une vingtaine d'expéditions par an. Il s'agit d'une véritable immersion au milieu de la nature pour les voyageurs qui l'accompagnent.

Une lutte anti-braconnage drastique

Cette nuit-là, des lions sont proches de leur campement. Alexis va veiller toute la nuit, mais les lions ne se montreront pas avant le lendemain matin. Ici, la lutte anti-braconnage est drastique depuis des années. Beaucoup d'éléphants se sont réfugiés dans la région. On trouve au Botswana presque la moitié des éléphants qui restent sur le continent africain. Dans la savane africaine, Alexis Fourneau a trouvé son paradis.


Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.