Brésil : l'icône tropicaliste Caetano Veloso et la popstar Anitta attendus pour célébrer la nouvelle année à Copacabana

Pendant cet événement, la majorité des fêtards se rendent à la plage habillés en blanc, en suivant une tradition issue de la culture afro-brésilienne.
Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2min
Caetano Veloso se produit au Coliseu dos Recreios lors de la tournée « Meu Coco » le 09 septembre 2023 à Lisbonne, Portugal. (PEDRO GOMES / REDFERNS)

La municipalité de Rio de Janeiro prévoit la présence de 2,5 millions de personnes mardi 31 décembre pour célébrer le Nouvel An sur la célèbre plage de Copacabana. En plus du traditionnel feu d'artifice, trois scènes seront installées pour accueillir plusieurs concerts, mettant en vedette des artistes de renommée internationale tels qu'Anitta et Ivete Sangalo. Anitta, icône de la scène lusophone et mondiale, se distingue par sa capacité à fusionner les genres, du funk brésilien à la pop internationale. Ivete Sangalo, reine incontestée du carnaval de Bahia et figure emblématique de la musique brésilienne, sera également présente.

Parmi les concerts les plus attendus figure celui de Caetano Veloso, icône du mouvement tropicaliste, accompagné de sa sœur Maria Bethânia, à la voix grave inimitable. Ces deux légendes de la musique brésilienne, dont les carrières se sont souvent croisées, incarnent l'évolution musicale du pays. Leurs performances seront un moment fort de cette célébration du Nouvel An, en réunissant deux des plus grandes figures de la musique brésilienne.

Un réveillon carioca sous haute surveillance

Le dispositif de sécurité a été renforcé par rapport à l'année dernière, selon les autorités locales, avec 3 300 policiers déployés uniquement sur la plage de Copacabana. Les forces de l'ordre utiliseront des détecteurs de métaux, des drones et des caméras de surveillance dotées de reconnaissance faciale. 

Lors des célébrations du Nouvel An à Rio, la majorité des fêtards se rendent à la plage vêtus de blanc, une tradition issue des croyances afro-brésiliennes. Avec l'afflux de touristes venus de tout le pays et de l'étranger, la municipalité prévoit une injection de 3,2 milliards de réais (environ 500 millions d'euros) dans l'économie locale.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.