"C'est vraiment une réunion de chefs-d’œuvre" : les grands décors restaurés de Notre-Dame exposés au Mobilier national

Une exposition inédite permet de découvrir les tableaux et le tapis de chœur de Notre-Dame restaurés après l'incendie. Ils sont visibles jusqu'au 21 juillet au Mobilier national avant d'être réinstallés dans la cathédrale.
Article rédigé par Anne Chépeau
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
13 mays, sortis de Notre-Dame après l'incendie, sont exposés au Mobilier national. (ANNE CHEPEAU / FRANCEINFO)

Cette exposition inédite réunit notamment une vingtaine de tableaux sortis de Notre-Dame après l’incendie. Parmi eux les Mays, ces peintures très grand format du XVIIème siècle. Ces grands décors restaurés sont présentés à partir de ce mercredi 24 avril au Mobilier national à Paris, avant de faire leur retour dans la cathédrale en décembre prochain.

Épargnées par le feu, elles ont retrouvé tout leur éclat après deux années de restauration. "Cette exposition est une occasion unique de voir en un seul lieu et de façon extrêmement rapprochée l'ensemble des chefs-d’œuvre décoratifs de la cathédrale. Toutes ces peintures retourneront dans la cathédrale, mais elles seront réparties dans les chapelles et placées en hauteur, donc on ne les verra plus comme on peut les voir dans cette exposition côte à côte. C'est vraiment une réunion de chefs-d’œuvre", explique Emmanuel Penicaut, le commissaire de l'exposition.

Un tapis de 25 mètres

Autre chef-d’œuvre à admirer : le tapis de chœur de la cathédrale offert par Louis Philippe. Seule la moitié supérieure déjà restaurée est présentée explique le président du Mobilier National, Hervé Lemoine. "Ça a été un considérable travail de restauration, ce tapis est gigantesque, il fait plus de 25 mètres de long et 9 mètres de large."

Seule la moitié supérieure du tapis de chœur est exposée. (ANNE CHEPEAU / FRANCEINFO)

"Quand il est sorti de la cathédrale trempé, il pesait à mon avis près de 2,5 tonnes, il a fallu le faire sécher", rappelle Hervé Lemoine. "Ça a été un travail extrêmement important et on est très heureux qu'il ait été restauré et qu'il puisse à terme être réinstallé dans la cathédrale", se réjouit le président du Mobilier national. La réinstallation de toutes ces œuvres dans la cathédrale est prévue à l’automne.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.