Cannes 2015 : André Dussolier, pour le plaisir de la voix
Tout le monde ou presque connaît Le Petit Prince d'Antoine de Saint-Exupéry. Dans le dessin animé du réalisateur Mark Osborne, André Dussolier joue le rôle de l'aviateur, qui contrairement à l'histoire originale a survécu. Le comédien y a apporté son âme d'enfant : "Le plus grave, c’est d’oublier ce monde-là, qu’il tombe en désuétude."
André Dussolier : "Toute notre vie, au fur et à mesure qu’on grandit, on est toujours à la recherche de nos rêves d’enfant."
C'est la première fois qu'André Dussolier s'essaie à prêter sa voix à un personnage de dessin animé. L'ancien pensionnaire de la Comédie-française est plus habitué au théâtre et au cinéma, où il passe sans sourciller du drame à la comédie, de Musset à André Téchiné ou Alain Resnais.
Une voix comme un couteau suisse
Ces différentes facettes du métier d'acteur, c'est évidemment ce que tout comédien recherche : passer d'un rôle à l'autre, d'un genre à l'autre, notamment quand on a la voix si reconnaissable d'André Dussolier. Il l'a prêtée à des documentaires, il a fait le narrateur dans Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain et il a même fait des fictions pour la radio. Une voix comme un couteau suisse.
"Avec la voix, c’est extraordinaire de faire vivre un personnage ou de raconter tout un monde. L’essentiel c’est d’être vrai".
Une voix, une présence, une exigence qui font d'André Dussolier un acteur populaire, au meilleur sens du terme. A l'aise sur les planches ou le tapis rouge, devant la caméra ou caché derrière son personnage dans le Petit Prince , prêt à enchanter la Croisette.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.