Cannes 2015 : quatre films français en compétition
Que les plus anxieux se rassurent : cette année à Cannes, il n'y aura "pas trop de films trop longs" . Confession - cri du coeur ? - signée de Thierrry Frémaux, le délégué général du Festival. Le cri du coeur des organisateurs, ce serait plutôt l'appel à ne pas passer son temps à se prendre en photo lors de la montée des marches : "Nous lançons une campagne pour ralentir la pratique des selfies" .
Ceci étant dit en préalable, place à la sélection. Impitoyable forcément : Thierry Frémaux avoue avoir visionné 1.854 films pour ne garder, pour l'instant, que 48-49 films au total. La sélection officielle, elle, comporte pour l'heure 17 films ; les organisateurs n'excluent d'élargir un peu la liste, pour arriver à 20 films.
Sur ces 17 films dévoilés aujourd'hui, quatre sont français - c'est dans la moyenne des festivals. Voici donc le retour de Jacques Audiard, avec Dheepan ( le titre est encore provisoire). Il y aura aussi Maïwenn, avec Mon roi . Et Marguerite et Julien , de Valérie Donzelli, dont La guerre est déclarée avec fait sensation il y a trois ans. Et un premier films, La loi du marché , de Stéphane Brizé, avec Vincent Lindon - un film soutenu par France Info.
Brochettes de stars
Ce que l'on retiendra également de la sélection, c'est un certain nombre de grands retours : l'Américain Gus Vans Sant, l'Italien Nanni Moretti, le Taïwanais Hou Hsiao Hsien. Sans compter, hors compétition, un film de Woody Allen, ou des studios d'animation Pixar.
Parmi les stars attendues sur le tapis rouge, Vincent Cassel, Vincent Lindon, Léa Seydoux ou Marion Cotillard pour les Français, mais également Cate Blanchett, Matthew McConaughey, Naomi Watts, Benicio del Toro, Harvey Keitel, Salma Hayek, Colin Farrell, Rachel Weisz ou Michael Fassbender.
La sélection complète est visible sur le site Internet du Festival.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.