Cauet accusé de bidonner ses canulars téléphoniques
"Les piégeurs comme les piégés seraient très souvent des acteurs choisis par la production", affirme l'UFC-Que Choisir.
Après les bidonnages de l'émission "Confessions intimes" de TF1, les canulars téléphoniques de Cauet sont épinglés à leur tour. L'UFC-Que Choisir a publié, lundi 8 juillet, un article affirmant que l'animateur truque les canulars de son émission "C'Cauet", diffusée de 21 heures à minuit sur NRJ. "Les piégeurs comme les piégés seraient très souvent des acteurs choisis par la production", affirme l'association de consommateurs.
En quoi consiste l'émission ?
Le programme est populaire, puisque la radio affirme qu'"un auditeur de moins de 25 ans sur quatre écoute Cauet entre 21 heures et minuit". Son principe est simple : avec l'aide de proches, Sébastien Cauet et son équipe tendent des pièges à des auditeurs, généralement pour régler des comptes.
Parmi les différentes séquences, il y a notamment "Marion teste ton mec", où une animatrice de l'émission téléphone à un homme et teste sa fidélité. Sa petite amie, elle, écoute en douce. Idem pour "Cauet teste ta meuf", mais dans l'autre sens. Voici à quoi ressemble un appel de Marion :
Le piège ? Quel piège ?
"Très souvent, tout le monde est de mèche. La standardiste m'appelle à l'avance et m'explique mon rôle : ma pseudo-copine, qui habite en réalité à 500 km et que je n'ai jamais vue, va téléphoner et me dire qu'elle a couché avec mon père. Je dois m'énerver, et puis, à un moment, je lui balance que moi, j'ai couché avec sa sœur. Évidemment, on s'insulte, on s'énerve, etc.", a expliqué à l'UFC-Que Choisir un auditeur qui passe régulièrement à l'antenne.
Comment discerner le vrai du faux ? "Si personne ne tombe jamais sur une boîte vocale, si les piégés écoutent des énormités dix minutes sans raccrocher, le jeu est truqué", croit savoir un autre.
Que répond Cauet ?
L'UFC-Que choisir a appelé la société de production de Sébastien Cauet, Be Aware. Son directeur général, Vadim Forest, a "admis l'existence de scènes scénarisées" au début de l'émission, mais affirme qu'elles sont "très rares" aujourd'hui.
L'animateur s'est fendu d'une réponse sarcastique, mercredi, sur Facebook. Il dénonce un coup de communication de l'UFC-Que Choisir, qui tenterait de se défaire de l'image du "magazine qui classe par ordre de prix les micro-ondes et autres nettoyants vapeur", et assume certains trucages. "Je ne fais pas une émission d'information mais de divertissement, aussi lorsqu'un auditeur, à quelques minutes du direct refuse 'le râteau time' ou 'le Marion test ton mec' , je me dois d'assurer la séquence préférant divertir avec un auditeur complice et non un comédien", écrit-il.
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