Ceci est une évolution : Apple présente un nouvel iPad
Principale nouveauté de cette nouvelle version attendue pour le 16 mars : la qualité de l'image, deux fois meilleure que celle de l'iPad 2.
Il était attendu, le voilà : Apple a dévoilé mercredi 7 mars à 19 heures (heure de Paris) la nouvelle version de sa tablette tactile, l'iPad. C'est le successeur de Steve Jobs, Tim Cook, qui menait cette keynote (conférence), au cours de laquelle d'autres annonces ont été faites. FTVi vous dit tout ce qu'il faut retenir de ce petit évènement sur la planète high-tech.
"L'iPad 3", chargé d'en mettre plein les yeux aux fans
Principale nouveauté de cette nouvelle version : la qualité de l'image. Alors que l'ancêtre de la tablette affichait une résolution de 1 024 pixels sur 768 pixels (132 pixels par pouce), le nouveau double la mise avec une résolution de 2048 pixels sur 1536 (236 pixels par pouce).
"C'est un peu problématique de vous présenter cette innovation", a plaisanté le vice-président marketing d'Apple chargé de présenter l'engin, "car en fait, l'écran que l'on utilise pour cette conférence n'est pas d'aussi bonne qualité que celui de ce nouvel iPad !". La marque assure que la qualité de l'image proposée est supérieure à celle de la majorité des télévisions HD.
Une mise à jour plus qu'une révolution
Pour que les performances suivent, la puce graphique de la tablette a été améliorée par une version deux fois plus puissante que celle qui équipait l'iPad 2. Les deux caméras, à l'avant et à l'arrière de l'appareil, ont aussi subi une cure de jouvence et permettent désormais de filmer et de photographier en très haute définition.
"L'iPad 3" incorpore également Siri, le logiciel de reconnaissance vocale qui équipe déjà la dernière version de l'iPhone, et est prêt pour le déploiement de la 4G, la prochaine génération de réseau mobile qui permettra un débit bien supérieur à l'actuelle 3G.
La bête sortira en magasins le 16 mars prochain, aussi bien aux Etats-Unis qu'en France, au Canada ou en Suisse. Les prix sont les mêmes que ceux de l'iPad 2, commençant à 489 € et grimpant jusqu'à 819 €, en fonction de sa capacité de stockage et de sa compatibilité 4G ou non.
Le grand frère de ce nouvel iPad ne va pour autant disparaître de la circulation. L'iPad 2 continue d'être proposé à la vente, mais son prix baisse de 100 dollars. Il est désormais disponible à partir de 399 $.
L'Apple TV aussi a droit à un lifting
La marque a également profité de l'occasion pour présenter une nouvelle version de l'Apple TV. Ce boîtier de télévision connecté à internet passe à la vitesse supérieure en termes d'image, en passant à la norme FullHD 1080p, contre 720p pour la précédente.
Ce nouveau boîtier, vendu 99 dollars comme son prédécesseur, est également doté d'"une nouvelle interface simplifiée", selon Tim Cook. Celle-ci est très inspirée du système d'exploitation mobile iOS, avec de grandes icônes. L'Apple TV embarque également iCloud, qui permet entre autres de retrouver sa bibliothèque de films téléchargés sur un autre appareil.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.