Ces artisans qui sauvent les clochers
Les clochers sont menacés de disparaître, alors des campanistes veillent à leur entretien et des visites leur sont consacrées. Exemple en Seine-Maritime.
À la Vaupalière (Seine-Maritime), on déroule des kilomètres de câbles dans la petite église. Mi-électriciens, mi-charpentiers, les campanistes sont de véritables médecins des clochers. Aujourd'hui, ils sont chargés de remplacer l'installation électrique qui permet aux cloches de sonner. Le système obsolète datait des années 1950. Une fois mis à jour, le mécanisme devrait servir pendant 30 ou 40 ans.
Une entreprise historique
Olivier et Davy travaillent pour une société implantée en Normandie depuis 1818. Dans un marché très concurrentiel, Biard-Roy tire son épingle du jeu par sa proximité. Seuls campanistes sur la région, ils entretiennent 1 500 clochers par an, soit deux églises normandes sur trois. Ils gèrent des chantiers d'entretien annuel, de rénovation de l'installation pour la mettre aux normes actuelles, mais aussi des gros chantiers où ils construisent de nouveaux beffrois et parfois même la création d'églises.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.