Cet été, il n'y aura pas de sable sur Paris Plages pour des raisons... déontologiques
Du 8 juillet au 3 septembre prochain, Paris Plages prendra ses quartiers dans la capitale pour une 16e édition. Mais cette année, la mairie de Paris a décidé de se passer du sable sur les quais de Seine.
C'est un classique à Paris tous les ans : Paris Plages s'installe au bord de la Seine le temps d'un été. Cette année, la mairie a décidé de renouveler la formule pour la 16e édition de l'événement. Il se déroulera du 8 juillet au 3 septembre (soit deux semaines de plus que les années précédentes) sur les deux rives de la Seine. En revanche, plus un seul grain de sable. Adieu donc, châteaux de sable ou autres parties de beach volley en bord de Seine.
La provenance du sable posait problème
Plusieurs facteurs ont conduit la Ville à prendre cette décision : le coût financier de l'installation du sable, l'impact écologique de son transport et sa provenance. En effet, c'est le cimentier Lafarge, qui finance des groupes armés en Syrie, qui fournissait Paris Plage jusqu'ici.
Nous ne souhaitions pas poursuivre le partenariat avec l'entreprise Lafarge pour des raisons de déontologie
Bruno Julliard, adjoint au maire de Paris en charge de la Culturefranceinfo
Pour autant, pas besoin de poser sa serviette sur le béton et d'avoir mal au dos après deux heures de bronzette. "Il y aura des plages d'herbe, des plages de bois mais aussi des plages naturelles pavées sur lesquelles il y aura des parasols et des transats", explique Stéphane Chave, responsable du département Événement de la mairie de Paris. La Ville assure qu'il y aura encore plus de mobilier que pour les précédentes éditions avec notamment 352 transats qui ne sont pas installés tout au long de l'année.
Autre nouveauté : les Parisiens et les touristes pourront piquer une tête dans le bassin de la Villette à partir du 15 juillet. Trois espaces de baignade d'une capacité maximale de 300 personnes en même temps seront installés et la qualité de l'eau sera contrôlée plusieurs fois par jour.
Du côté du parc des Rives de Seine, l'accès sera ouvert 24h/24.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.