Cévennes : à la découverte du Mont Aigoual, paradis des amoureux de la nature
C'est un joyau du massif des Cévennes. Le Mont Aigoual attire les passionnés de randonnée, et cache une faune et une flore remarquables.
De son trait jaune, depuis plus de dix ans, Michel Monot balise le sentier des 4 000 marches dans la forêt de l'Aigoual. Le randonneur donne de son temps pour guider les marcheurs. Sa mission, sur son temps libre : rendre le chemin le plus praticable possible. "Certains, quand ils meurent, demandent à ce que leurs cendres soient répandus sur ce sentier. C'est très sentimental", explique-t-il. En réalité, il n'y a pas une seule marche sur ce sentier, mais 1 200 mètres de dénivelé, pour accéder au Mont Aigoual, au cœur du massif des Cévennes.
Différents plaisirs en forêt
Un défi qui ne fait pas peur à la famille Cade. Les quatre heures de montée sont plutôt faciles pour les enfants. "C'est une occasion de découvrir la région qu'on ne connaissait pas", résume le père de famille. Et quand le soleil se couche sur le Mont Aigoual, on croise quelques paires de jumelles. Jean-Paul Plaza cherche le mouflon, qui se fond dans la nature pour ne pas être repéré. Mais Nicolas Pagès doit contrôler la population du mouflon dans la région. "C'est un animal un petit peu mythique pour moi", souffle-il.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.