Cet article date de plus de deux ans.

Cévennes : les espoirs de renaissance de la Grand’ Combe, ancienne cité minière

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Cévennes : les espoirs de renaissance de la Grand’ Combe, ancienne cité minière
Cévennes : les espoirs de renaissance de la Grand’ Combe, ancienne cité minière Cévennes : les espoirs de renaissance de la Grand’ Combe, ancienne cité minière (France 2)
Article rédigé par France 2 - J.Lonchampt, L.Legendre-Trousset, L.Bensimon, J.Cohen-Olivieri
France Télévisions
France 2

Direction les Cévennes, pour la suite des découvertes de la région et de ses habitants, amoureux de leur territoire. Les équipes de France Télévisions se sont rendus à la Grand’Combe, ancienne cité minière aujourd'hui fortement dépeuplée.

Dans les Cévennes, à la Grand’ Combe (Gard), une ancienne cité minière, Georges ne descend plus au fond de la mine depuis les années 80, fermée définitivement. Il replonge dans ses souvenirs et ses combats pour la survie du bassin minier. Avec l’arrêt des puits de charbon, la vallée s’est dépeuplée. À l’époque, elle comptait 15 000 habitants, il y en a trois fois moins aujourd’hui. "Tout est fermé de partout, tous les jeunes sont partis", dit-il. 

Les habitants se battent pour dynamiser le village

Le village se bat pour sa renaissance. Par exemple, une famille s’est installée il y a dix mois et a racheté une épicerie. "On essaie de faire revivre le village, j’ai de l’espoir", raconte le père de famille. À bord de sa camionnette, Sandrine, éleveuse de chèvres, descend en ville deux fois par semaine.  Elle vient y livrer ses fromages, le Pélardon, notamment dans un supermarché qui l’a soutenu dès le début dans la vente de ses fromages, il y a 15 ans. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.