Champs-Élysées : l'histoire d'une avenue mythique
Depuis cette semaine, les Champs-Élysées à Paris s'illuminent chaque soir pour les fêtes de fin d'année. L’occasion pour France 2 de s'intéresser à cette avenue mythique. On y célèbre de grands événements et de grandes pages d'histoire s'y sont écrites.
On dit des Champs-Élysées à Paris qu'elle est la plus belle avenue du monde. La plus belle, sans doute car la France y célèbre depuis toujours les grands moments de son histoire. Le 26 août 1944, de Gaulle a rendez-vous avec les Français libérés, c'est l'image de la fierté retrouvée et de l'union nationale. 54 ans plus tard, dans une même déferlante, on y fête la victoire de l'équipe de France de football en Coupe du monde. Ce 13 juillet 1998, on se prend à rêver de fraternité sur les Champs-Élysées dans une France métissée.
Un axe créé en 1670 par Louis XIV
Fabuleuse destinée pour une avenue mythique née au milieu des marécages et des pâturages. C'est Louis XIV, en 1670, qui crée cet axe pour relier son château parisien des Tuileries à ses autres résidences. Une belle allée plantée d'arbres qui s'appelle l'avenue de la Grille Royale sous Louis XV. Une artère alors tout naturellement associée à la royauté. La révolution choisira d'y guillotiner ses ennemis Louis XVI et Marie-Antoinette.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.