Cet article date de plus d'onze ans.

Cheveux, mégots, test de grossesse : dix objets de personnalités vendus aux enchères

L'Hôtel Drouot, à Paris, accueille un événement spécial mercredi, avec notamment la vente d'une valise de Marcel Cerdan ou encore le testament de Napoléon 1er.

Article rédigé par Louis San
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 7min
Une Fender Stratocaster de 1965 ayant appartenu à Jimi Hendrix, brûlée lors d'un concert au Finsbury Astoria de Londres (Royaume-Uni) en 1967, présentée lors d'une vente aux enchères, à Londres, le 24 juillet 2008. ( LUKE MACGREGOR / REUTERS )

Quand on aime, on ne compte pas ? L'Hôtel Drouot accueille une vente aux enchères particulière, mercredi 6 novembre. Dans le catalogue, on trouve notamment la valise qui accompagnait Marcel Cerdan au moment du crash de son avion en 1949, ou encore le testament de Napoléon 1er. Il n'est pas rare de voir aux enchères des objets insolites ayant appartenus à des personnalités s'arracher à prix d'or. Francetv info en a retenu dix.

1Le testament de Napoléon 1er

L'Hôtel Drouot met en vente les premiers et seconds codicilles de ce document, des textes postérieurs amendant le testament du premier empereur des Français. Ils ont été rédigés le 16 avril 1821 à Sainte-Hélène, spécialement à l'attention des geôliers britanniques, selon le site de Drouot"Je désire que mes cendres reposent sur les bords de la Seine au milieu de ce peuple que j'ai tant aimé", écrit notamment Napoléon 1er, comme on peut le constater sur la photo qui suit.

Photo diffusée par Artemisia d'un extrait du testament de Napoléon 1er, mis en vente à Paris, le 6 novembre 2013. (ARTEMISIA / DROUOT.COM)

2Les souliers de Marie-Antoinette

Ils ont été vendus en octobre 2012, à l'Hôtel Drouot. De pointure 36 et demi, les souliers en soie sont verts et roses, les couleurs favorites de la reine, rappelle Le Figaro. Estimée entre 8 000 et 10 000 euros, la paire a été adjugée 62 460 euros.

Des souliers en soie de la reine Marie-Antoinette vendus à l'Hôtel Drouot, à Paris, le 17 octobre 2012. (KENZO TRIBOUILLARD / AFP)

3La robe d'Amy Winehouse

En 2011, la robe portée par la chanteuse sur la pochette de l'album Back to Black est mise en vente par sa créatrice, Disaya. Estimée entre 10 000 et 20 000 euros, la pièce à pois, portée une seule fois, part pour 50 500 euros, rapporte le magazine Elle. La somme est reversée à la fondation Amy Winehouse, créée par les parents de la chanteuse pour aider les jeunes qui rencontrent des difficultés avec la drogue ou l'alcool.

Mitch Winehouse, le père de la chanteuse Amy Winehouse, pose près de la robe que portait sa fille sur la pochette de l'album "Back to black", lors d'une vente aux enchères, à Londres (Royaume-Uni), le 28 novembre 2011. (STEFAN WERMUTH / REUTERS)

4La valise de Marcel Cerdan

Le 28 octobre 1949, le boxeur trouve la mort dans un crash d'avion au-dessus de l'archipel des Açores (Portugal). Une valise est sauvée, qui appartiendrait à Marcel Cerdan et Edith Piaf. Le couple "ne se séparerait plus de cette valise qui devait les accompagner dans leurs déplacements, l'un et l'autre", écrit l'Hôtel Drouot sur son site internet. Ils étaient tombés sous le charme des lettres "E.C" écrites dessus. Le "E" correspondant au prénom d'Edith Piaf. Et le "C" à Cerdan. 

Mais le journal L'Equipe daté du 6 novembre rapporte des éléments qui remettent fortement en cause l'authenticité de cette valise. "Cette valise, je n'en ai jamais entendu parler. D'où provient-elle ? Qui la leur a donnée ? Qu'on arrête de prendre les gens pour des idiots", s'insurge Marcel Cerdan fils auprès du quotidien. L'objet, mis en vente mercredi, était estimé entre 5 000 et 10 000 euros. Mais les prix sont revus à la baisse. "Le prix de départ initial devait être de 3 000 euros, là, ça va débuter à 1 000 euros", explique le commissaire-priseur d'Artemisia.

Photo diffusée par la maison de vente Artemisia de la valise appartenant à Marcel Cerdan et Edith Piaf. (ARTEMISIA / DROUOT.COM)

5La guitare enflammée de Jimi Hendrix

En 1967, le Voodoo Child brûle une Fender Stratocaster sur scène, pendant la chanson Fire, au Finsbury Astoria de Londres (Royaume-Uni). La scène fait date. La guitare devient une pièce de collection légendaire. En 2008, elle est vendue 300 000 dollars (237 000 euros). L'acquéreur s'appelle Daniel Boucher. Le collectionneur se dit surpris de ce montant "raisonnable" "Je pensais avoir à débourser un peu plus d'argent que ça, en fait."

Une Fender Stratocaster de 1965 ayant appartenu à Jimi Hendrix, brûlée lors d'un concert au Finsbury Astoria de Londres (Royaume-Uni) en 1967, présentée lors d'une vente aux enchères, à Londres, le 24 juillet 2008. ( LUKE MACGREGOR / REUTERS )

6La mèche de cheveux d'Elvis

Lors de son service militaire, en 1958, le King se fait tondre les cheveux. Il laisse au coiffeur une mèche. La relique est vendue, en 2009, par la maison de ventes Leslie Hindman, à Chicago (Illinois, Etats-Unis). Aucun test d'ADN ne certifie que la mèche de cheveux a bien appartenu au chanteur mais la maison d'enchères précise qu'elle a été authentifiée par un spécialiste en reconnaissance capillaire : il l'a comparée à un autre échantillon en sa possession. Estimée entre 8 000 et 12 000 dollars (entre 6 000 et 9 000 euros), elle est adjugée 18 300 dollars (12 300 euros), rapporte LePoint.fr

Des cheveux d'Elvis Presley mis en vente à Chicago (Etats-Unis), le 15 octobre 2009. (SCOTT OLSON / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)

7La Harley du pape François

En octobre 2013, le souverain pontife se sépare de l'une de ses deux Harley Davidson. Il ne roulait pas avec. Le pape les avait reçues, en juin, de Willy Davidson, le petit-fils d'un des fondateurs de la marque lors du 110e anniversaire du groupe. François avait alors béni plusieurs centaines de motards.

Son engin, modèle Road King, a été cédé à une association de bonnes œuvres catholiques. Caritas l'a vendue aux enchères pour financer, entre autres, la rénovation d'un centre d'accueil pour sans-abris. Valeur de la moto neuve : 20 000 euros.

8Les mégots de Serge Gainsbourg

En octobre, divers objets du chanteur sont vendus à Nantes (Loire-Atlantique). Le lot phare est un enregistrement inédit de son dernier titre, Unknown Producer, ou L'Homme de l'ombre. Proposée à 5 000 euros, la chanson enregistrée sur une mini-cassette ne trouve pas acquéreur. Même sort pour des mégots de cigarettes qu'aurait fumées le chanteur, et proposés à 500 euros.

Des mégots ayant appartenus à Serge Gainsbourg sont proposés aux enchères à l'hôtel des ventes Talma de Nantes (Loire-Atlantique). (MAXPPP)

9Un mouchoir usagé de Scarlett Johansson

En 2008, l'actrice est l'invitée de l'émission "The Tonight Show" de Jay Leno, sur la chaîne américaine NBC, pour assurer la promotion du film de Woody Allen Vicky, Cristina, Barcelona. Elle est enrhumée. L'animateur lui tend un mouchoir. Scarlett Johansson se mouche. Il récupère le mouchoir et le met dans un sac plastique (voir la scène dans la vidéo ci-dessous à 0'34"). Jay Leno demande alors à la star d'y apposer son autographe et le met ensuite aux enchères au profit d'une organisation caritative choisie par la comédienne, rapporte la chaîne britannique BBC (en anglais). Le mouchoir usagé se vend 5 300 dollars (5 000 euros). La somme a été reversée à USA Harvest, une organisation qui distribue de la nourriture aux plus démunis.

10Le test de grossesse de Britney Spears

De nombreux objets, dont des aliments partiellement mangés par la popstar, ont été vendus aux enchères. Mais le magazine féminin Grazia estime que le bien le plus insolite est un test de grossesse (positif) de la chanteuse. En 2005, la chaîne américaine CNN (en anglais) rapporte qu'il a été récupéré dans la poubelle de la salle de bain d'une chambre d'hôtel de Los Angeles où Britney Spears a séjourné avec son mari, Kevin Federline. Le test, mis en vente sur eBay, a été acheté pour 5 000 dollars (soit 3 500 euros) par le casino en ligne Golden Palace.

Britney Spears et Kevin Federline, lors de la première mondiale du film "Charlie et la chocolaterie", à Hollywood (Etats-Unis), le 10 juillet 2005. (REUTERS)

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.