Christophe Barbier : "Ma passion, mon volcan intérieur, c'est le théâtre"
Christophe Barbier, journaliste et homme de théâtre qui a signé plus de 60 mises en scène et des centaines de spectacles, est l'invité du Grand Soir 3 ce lundi 1er janvier.
Le journaliste Christophe Barbier joue depuis novembre à Paris dans Le tour du théâtre en 80 minutes. Il raconte ce qui se passe dans la tête d'un comédien, du maquillage au rappel en passant par le trou de mémoire. "J'ai eu la chance de faire beaucoup de théâtre, de vivre toutes ces émotions moi-même en direct dans des aventures ou des mésaventures sur scène et puis je me suis plongé dans l'histoire du théâtre et j'ai constaté que depuis 2 500 ans le trou de mémoire, le trac, le maquillage... tout est pareil", explique Christophe Barbier.
"Trompe-la-mort"
"Il ne faut pas réfléchir trop avant de monter sur scène sinon on le fait jamais. Il y a un côté casse-cou, un côté trompe-la-mort", estime l'éditorialiste. "Chez les grands professionnels, il y a le vertige de disparaître totalement soi-même pour se laisser envahir par ses personnages. C'est une métamorphose presque monstrueuse, effrayante, mais qui donne des résultats magiques sur scène", ajoute-t-il.
"Je n'abandonnerai pour rien au monde le journalisme, mais ma passion, mon volcan intérieur, c'est le théâtre", conclut Christophe Barbier.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.