Cet article date de plus de deux ans.

"À plein temps" : Laure Calamy en employée surmenée dans un palace

Publié Mis à jour
Cinéma : "À plein temps", le quotidien haletant et surmené d'une femme de ménage
Cinéma : "À plein temps", le quotidien haletant et surmené d'une femme de ménage Cinéma : "À plein temps", le quotidien haletant et surmené d'une femme de ménage (France 3)
Article rédigé par France 3 - M. Collet, S. Gony, P. Juvigny P. Crapoulet, Y. Bouchikhi, V. Lucas, L. Michel
France Télévisions
France 3

Le film "À plein temps", en salles mercredi 16 mars, raconte la vie d’une chef de rang dans un palace, interprétée par Laura Calamy. Il a été doublement primé à la Mostra de Venise. 

La sonnerie de réveil, c’est le carillon infernal d’un jour sans fin pour Julie, mère de famille et chef de rang. Elle élève seule ses enfants en banlieue et jongle avec son travail. Sa vie est un stress permanent. "D’un coup, tout devient haletant, c’est-à-dire va-t-elle choper son RER ? Est-ce qu’elle va réussir à récupérer ses enfants ? Est-ce que sa carte bleue va passer ? Tout devient un thriller", explique Laura Calamy, actrice. Dans À plein temps, le marathon de cette super-héroïne est sans cesse rattrapé par des galères.

Un miroir de la vie

Raconté avec justesse, le film aborde le quotidien de ces vies qui débordent de contraintes, et interroge notre capacité à faire des choix. "Quel prix on est prêts à payer pour avoir ce boulot, cette vie, cette maison ?", interroge Éric Gravel, le réalisateur. Dans le film, Julie est proche du burn-out. Le film est réaliste selon un psychiatre, qui y voit le reflet d'une réalité contemporaine. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.