Cinéma : la Grande-Bretagne attire les superproductions
La Grande-Bretagne pourrait-elle être en train de concurrencer les studios hollywoodiens ? L’industrie britannique du cinéma et des séries attire de plus en plus de productions internationales, à l’image de "Game of Thrones", "Star Wars" ou encore "Le Seigneur des anneaux".
À Cardiff (Grande-Bretagne), les rues s’offrent un tour de magie à ciel ouvert, prenant des airs de ville américaine. Les voitures de police sont nombreuses et rutilantes. De la fausse neige est répandue, les magasins changent de nom et d’apparence. Des panneaux de signalisation, comme aux États-Unis, sont installés. Les dizaines de techniciens se dépêchent, car dans quelques heures, le tournage d’un film Netflix va commencer, sur le plateau implanté dans la capitale galloise. Les riverains sont impressionnés. Certains ont cru comprendre que l’acteur Tom Hardy allait faire son entrée.
L’excellence des écoles britanniques
Les superproductions sont nombreuses en Grande-Bretagne : Mission Impossible à Birmingham, la série Le Seigneur des anneaux ou encore The Batman à Liverpool. Plus que le cinéma, les fictions pour la télé et les plateformes de streaming explosent dans le pays. Les investissements ont doublé en trois ans, avec 4 milliards d’euros au dernier exercice. Les studios sont en pleine effervescence. Un succès qui s’explique notamment par l’excellence des écoles pour les concepteurs d’effets spéciaux, les réalisateurs et les acteurs.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.