Cet article date de plus de sept ans.

200 objets ayant appartenu à Simone Signoret et Yves Montand, couple mythique du cinéma, mis aux enchères

Des souvenirs inédits du couple emblématique Montand-Signoret sont mis aux enchères, lundi, à l'hôtel Drouot, à Paris.

Article rédigé par franceinfo - Edité par Cécile Mimaut
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3min
Photos du couple Montand-Signoret.  (FRANCOIS GUILLOT / AFP)

Des lettres, un bijou, un piano... des souvenirs du couple mythique Montand-Signoret sont mis aux enchères, lundi 26 juin, à l'Hôtel Drouot, à Paris, Au total, 200 objets provenant de leur résidence secondaire d'Autheuil, dans l’Eure, sont proposés par la maison de ventes Digard Auction. Marielle Digard, commissaire-priseur de cette vente, était lundi matin l’invitée de franceinfo.

 

Marielle Digard interrogée par Fabienne Sintès

franceinfo : En quoi cette vente est-elle exceptionnelle selon vous ?

Marielle Digard : C’est les numéros 1, des célébrités incroyables. Et, pour la première fois, on présente l’histoire de deux collections, complètement immiscées l’une dans l’autre puisque c’est une histoire d’amour exceptionnelle. Nous avons passé du temps à trier et classer pour raconter une énorme partie de la vie du couple, celle qui a eu lieu dans cette maison d'Autheuil, mais aussi surtout la partie de vie de deux acteurs. Montand étant en plus musicien, quel bonheur de raconter l’histoire de la musique, l’histoire du cinéma, l’histoire de l’intimité dans cette maison, où ils ont rencontré aussi énormément de personnalités, tout le monde venait les voir !  

Quels sont les objets les plus exceptionnels de la collection ?

Tout a un peu une histoire exceptionnelle parce que chaque objet à une histoire. Il y a, par exemple, les deux fauteuils sur lesquels ils sont assis en couverture du catalogue qui leur ont été offerts par Adjani. Il y a aussi les bijoux que Simone Signoret portrait. Elle n’avait pas beaucoup de bijoux mais elle les portrait tout le temps. Il y a le collier qui a été porté pendant son mariage de quartier. Et puis on traverse la vie. On a des objets dans la maison qui étaient leur quotidien ou des objets qu’ils ont rapportés de leurs tournées, qui viennent de Russie, du Japon, des États-Unis.  

Cette collection est aussi composée des correspondances du couple. Pouvez-vous nous en dire plus ?

Il y a la correspondance de Simone Signoret à Montand, la correspondance de Montand à Simone Signoret, leur entourage, les fans, des lettres de témoignages : Martin Luther King, le président Kennedy… Il y a aussi un ensemble très touchant de lettres de Piaf, quand elle a rencontré Montand, avant Signoret donc. Il y a la lettre de rupture, le fragment autographe de cette chanson exceptionnelle, La vie en rose, écrite à la mine de plomb comme ça sur une feuille de papier qu’elle lui a envoyée.

Dans leurs échanges de télégrammes, Simone Signoret a notamment cette phrase magnifique : "Je t’aime que c’en est imbécile et monstrueux". On a souvent l’impression qu’elle était plus amoureuse de lui qu’il ne l’était d’elle…

C’est une vision extérieure qu’on a mais quand on se plonge dans la correspondance, on se rend compte que c’était la femme de sa vie. Il lui fait des déclarations, il n’arrête pas de les faire. Et sans ces lettres, jamais peut-être le public aujourd’hui n’aurait pu se rendre compte combien l’amour de Montand à Simone Signoret était permanent.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.