2012, une très bonne année pour le cinéma français à l'étranger
La fréquentation des films français à l’international en 2012 a battu un record, avec 140 millions d’entrées, soit 88% de plus de l’année précédente, pour 875 millions d’euros de recettes, soit deux fois plus qu’en 2011
Ce nouveau record bat largement le précédent établi en 2008 (84,2 millions d’entrées), selon UniFrance, organisme chargé de la promotion du cinéma français à l’étranger, qui a publié ces chiffres vendredi.
"The Artist", "Intouchables" et "Taken 2" font très fort
Les performances de 2012 s'expliquent en premier lieu par "les performances hors norme" des films "Intouchables" (Eric Toledano et Olivier Nakache), "Taken 2" (Olivier Megaton) et "The Artist" (Michel Hazanavicius).
Les trois films au financement majoritairement français concentrent à eux seuls 65% de la fréquentation globale recensée par UniFrance films dans les salles étrangères en 2012. "Intouchables" notamment s'impose comme le plus grand succès en langue française jamais recensé à l'international. "Taken 2" affiche quant à lui la meilleure performance jamais enregistrée par une production française hors de nos frontières.
Des chiffres honorables pour d'autres films comme "Astérix" et "Amour"
20 millions d'entrées sont imputables à d'autres films majoritaires en langue française: "Astérix et Obélix au service de sa majesté", "Un monstre à Paris" et "Amour" ont tous trois dépassé le million d'entrées.
Huit de ces films ont réalisé entre 500.000 et un million d'entrées ("Sur la piste du Marsupilami", "Le Prénom", "La Délicatesse", "Les Femmes du 6e étage", "De rouille et d'os").
Une trentaine d'autres ont réalisé entre 100.000 et 500.000 entrées ("Dans la maison", "Holy Motors", "Les Adieux à la reine", "Le Fils de l'autre", "Les Neiges du Kilimandjaro").
Une année "exceptionnelle" en Europe occidentale
Des films minoritaires en langue française totalisent de leur côté 2 millions d'entrées, soit la deuxième meilleure performance de ces dix dernières années, grâce à des titres d'auteurs tels que "Le Havre", "Elles", "Le Gamin au vélo", "Café de Flore" ou encore "l'Enfant d'en haut".
Sous l'impulsion des trois titres phares de l'année, toutes les zones territoriales sont en hausse. Selon UniFrance, l'année a été "exceptionnelle" en Europe occidentale (le cinéma français y enregistre un record de fréquentation depuis le début des années 2000). L'Asie également enregistre la plus forte hausse de fréquentation en 2012 par rapport à l'an passé.
"Ces résultats exceptionnels ne masquent pas néanmoins les difficultés structurelles du cinéma français à l'étranger, à savoir entre autres l'accès aux salles, majoritairement concentré par les blockbusters américains", regrette UniFrance.
L’organisme table sur plusieurs films en 2013, tels que "Möbius", d'Eric Rochant, "L'Ecume des jours", de Michel Gondry, "Blood Ties", de Guillaume Canet, ou encore "Malavita", de Luc Besson.
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