Cet article date de plus de sept ans.

24e festival de Gérardmer : Jean-Paul Rouve, un président "normal"

La 24e édition du festival international du film fantastique de Gérardmer a débuté. Jusqu’à dimanche, ce sera l’horreur dans la station vosgienne. Les films les plus effrayants, les plus sanguinolents sont en compétition. Et à la manœuvre, Jean-Paul Rouve. Le comédien qui s’avoue néophyte en matière d’épouvante, prend son rôle de président du jury très au sérieux. Rencontre.
Article rédigé par Sophie Granel
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Jean-Paul Rouve, président du jury du 24e festival du film fantastique de Gérardmer
 (S.Bozon / AFP)
Reportage : A. Renard / D. Bailly / O. Bouillon / A. Parvillez
On croirait une séquence des bronzés font du ski. Sous le soleil de Gérardmer, les membres du jury sacrifient à la tradition du "photo call" dans l’hilarité générale. Il faut dire que Jean-Paul Rouve est à la baguette. L’ancien Robin des Bois, entré au panthéon de la comédie à succès avec les Tuche, a le chic pour semer la pagaille. C’est pourtant avec beaucoup d’application qu’il compte accomplir sa mission de président du jury long-métrage lors de cette 24e édition du festival du film fantastique(Nouvelle fenêtre).
Le film fantastique, le comédien et réalisateur avoue ne pas y connaître grand-chose. "Je suis vierge en la matière", ironise-t-il. Et c’est bien pour cela qu’il a accepté le rôle. "D’habitude, je refuse de faire partie de jurys. Qui suis-je pour juger ?". Cette fois, c’est différent. Sans référence, ni point de comparaison, Jean-Paul Rouve veut donner son avis de spectateur. Un président « normal » qui va avoir fort à faire : en quatre jours de compétition, les sept membres du jury long-mérage et les cinq jurés court-métrage vont ingurgiter pas moins de quarante œuvres dont 15 films en compétition. De quoi faire des cauchemars…
  

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.