Cet article date de plus de sept ans.

50 000 objets de décors de cinéma vendus aux enchères à partir de mercredi

C'est une vente aux enchères qui va vous faire rêver. Locatema, l'un des plus grands loueurs de décor de cinéma se sépare de tous ses meubles et accessoires avant fermeture. Certains ont été utilisés dans des films cultes comme "Léon", "La Zizanie" ou "Yves Saint Laurent". C'est une page qui se tourne. Vente mercredi 27, jeudi 28, vendredi 29 et samedi 30 septembre 2017.
Article rédigé par Anne Elizabeth Philibert
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le téléphone du film La giffe avec Isabelle Adjani est mis aux enchères 
 (France Télévision/culturebox)
Vous aimez le cinéma et la déco ? Cette vente aux enchères organisée à Paris est faite pour vous ! On peut dire que c'est la mémoire du cinéma français. Des meubles, des accessoires de films cultes sont mis en vente. Dans l'arrière salle, on découvre dans une véritable caverne d'Ali baba : le canapé de la "Vérité si je mens", le téléphone de "La gifle", mais aussi des réfrigérateurs vintage, des luminaires, des meubles et des pendules en rotin, des transistors, valises, malles. Autant d'accessoires utilisés sur les plateaux de cinéma depuis 50 ans qui vous rappelleront forcément des souvenirs...
 
Reportage : Anne Sylvain - Mathieu Hauville - Marc Savineau - Maxime Fouet  


Locatema qui met en vente ces 50 000 objets a été fondé à la sortie de la guerre par deux soeurs passionnées de cinéma. Cette vente marque la fin d'une époque. Aujourd'hui le budget décoration des films a diminué explique Mahi Grand, un ensemblier venu chercher un élément pour un film avec Annie Cordy : "Les façons de travailler ont pas mal changé. L'irruption de sites comme Le Bon Coin ou E Bay ont dû être préjudiciables aux loueurs".


50 000 pièces seront vendues à tous les prix les 27, 28 et 29 septembre. Certaines mises de départ sont fixées à 10 euros. Vous pourez les repérer aujourd'hui jeudi 21 septembre 2017, vendredi et samedi de 11 heures à 18 heures et peut être décrocher un petit morceau de cinéma français. 


Journées d'exposition : jeudi 21, vendredi 22, samedi 23 septembre 2017, de 11h à 18h.
Vente : Locatema , 45 avenue Victor Hugo Bâtiment 215B - Aubervilliers, mercredi 27, jeudi 28, vendredi 29 et samedi 30 septembre 2017, de 10h30 à 12h30 et de 14h à 18h tous les jours.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.