Cet article date de plus d'un an.

A Biarritz, la 32e édition du Festival Amérique Latine célèbre la culture chilienne en présence de Costa Gavras

Cette année, si le Chili est au cœur de la programmation du Festival Biarritz Amérique Latine avec Costa Gavras en invité d'honneur, les meilleurs longs métrages, courts métrages et documentaires réalisés par tous les pays du continent sud-américain seront récompensés jusqu'au 29 septembre.
Article rédigé par Anne Elizabeth Philibert
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 3min
L'acteur Gael Garcia Bernal  dans cet été là (Copyright Magali Bragard/Trésor Films)

Le cinéma latino-américain est bien vivant. Depuis 32 ans, le Festival Biarritz Amérique Latine récompense des longs métrages, des courts métrages et des documentaires réalisés sur le continent  sud-américain. Si tous les pays sont représentés, de l'Argentine au Mexique, le Chili est cette année, au cœur de sa programmation. Les nombreuses manifestations entre 2019 et 2021 qui ont mené l'actuel président, Gabriel Boric marqué à gauche, au pouvoir font écho à la présidence de Salvador Aliende il y a 50 ans, rapidement interrompue par le coup d'État du général Pinochet. " La politique d'Aliende a été courte mais très très forte en mesure, essentiellement une politique de redistribution des terres mais malheureusement c'est une politique qui n'est pas allée au bout puisqu'il a été renversé trois ans après son arrivée au pouvoir, c'est la fin des utopies." explique Serge Fohr, le Président du festival Biarritz Amérique latine.

Ce festival est donc l'occasion de découvrir des films inspirés du Chili comme ceux de Costa Gavras qui a côtoyé Salvador Alliende avant le coup d'État. Deux de ses réalisations « État de siège » et « Missing » sorties en 1982 sont projetées. Auréolé d'une palme d'or à Cannes en 1982 et d'un Oscar du meilleur scénario en 1983, le film est directement inspiré de l'histoire vraie de la disparition d'un journaliste américain pendant le coup d'Etat du 11 septembre 1973 au Chili. Costa Gavras y dénonce la violence de la dictature chilienne.

Le Festival Biarritz Amérique Latine
Le Festival Biarritz Amérique Latine Le Festival Biarritz Amérique Latine (France 3 Aquitaine : E.Clerc - F.Cordier)

Un abrazo d'honneur pour un acteur latino

Pour la première fois, un prix récompensera un acteur latino. L'Abrazo d'honneur sera remis à Gael Garcia Bernal pour couronner l'ensemble de sa carrière. L'acteur mexicain qui en 2004 est devenu la nouvelle coqueluche du cinéma hispanique en apparaissant sous les traits de Che Guevara dans Carnet de Voyage, a tourné depuis avec les plus grands réalisateurs : Gonzales Iñárritu Almodovar, Gondry, Jarmush, Assayas ou Lartiguau.

Ce bel ambassadeur de la culture latino-américaine s'est également fait remarquer en 2006 aux côtés de Brad Pitt dans Babel, une mosaïque de destins croisée. Il ne cesse depuis d'enchaîner les tournages dans son pays comme à l'étranger "Il a une capacité de se fondre dans tous les cinémas du monde et tous les cinémas du monde à l'aimer. C'est un gars qui est en plus très engagé dans la vie sociale" explique Jean-Christophe Berjon, délégué général du festival Biarritz Amérique latine.

Le Festival Biarritz Amérique Latine se déroule dans plusieurs lieux comme la salle de spectacle la gare du midi, le cinéma le Royal et le casino de Biarritz jusqu'au 29 septembre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.