Cet article date de plus de neuf ans.
À Cannes, des personnalités à la rescousse des riverains inondés
Cannes, connu pour son festival de cinéma, ses stars hollywoodiennes et ses palaces, porte encore les stigmates des graves inondations qui ont dévasté la région début octobre. Le maire David Lisnard lance donc un appel à la générosité des grands patrons et des artistes.
Publié
Temps de lecture : 4min
"Le message s'adresse à tous les décideurs qui viennent à Cannes, du cinéma, de l'industrie musicale, de l'immobilier", explique le maire Les Républicains dans son bureau de l'hôtel de ville, où le portrait de Nicolas Sarkozy trône toujours au-dessus de celui de François Hollande.
"Cannes vous a donné, donnez à Cannes"
"Ces grands patrons et ces artistes peuvent nous aider à reconstruire. Je leur dis : Cannes vous a donné, donnez à Cannes, car on en a besoin", poursuit-il. Selon lui, les dégâts publics sont évalués à 40 millions d'euros, un an de budget de fonctionnement de la ville. "Je commence à passer quelques coups de fil et nous avons déjà envoyé 300 courriers ou mails", précise-t-il, citant de bons retours, notamment de Pierre Lescure, président du festival, Gilles Jacob, son président d'honneur, et Nikos Aliagas, animateur de télévision, "un des premiers à réagir". "C'est une bonne idée", estime de son côté Sébastien Galisson, vendeur de jeux vidéo. Le quartier de la République, où est située sa boutique, a été très touché. Lui a eu de la chance : ses vitres ont résisté à la vague d'1,80 m qui a déferlé ce soir-là. "Après tout, les stars sont bien contentes de l'accueil qu'on leur réserve à Cannes. Ce serait bien qu'elles nous rendent la pareille".Plus loin, seuls quelques rares commerçants ont tout juste réussi à rouvrir leur échoppe, presque un mois après les inondations qui ont fait 20 morts sur la Côte d'Azur, dont 4 à Cannes. À la pharmacie du Prado, une affichette indique toujours que "suite aux inondations, nous sommes dans l'impossibilité de rouvrir", le local ayant "été envahi par 1,30 m d'eau". Les clients sont invités à se rendre "chez les confrères les plus proches".
Gilles Jacob a déjà relayé l'initiative du maire
Plus bas, chez Wael, un snack de spécialités orientales, Fatima Farhate se souvient de l'effroi de cette nuit-là, quand il a fallu se réfugier au premier étage d'un immeuble voisin pendant que le mobilier du salon marocain partait avec les eaux. "Comme je suis en conflit avec mon assurance, je vais en être pour mes frais", déplore la jeune femme, qui s'est tournée vers la mairie en désespoir de cause.Brigitte Devoucoux s'active encore, elle, pour remettre en état son Bistrot Broc. "On espère ouvrir mi-novembre", indique-t-elle, en mettant un dernier coup de peinture au mobilier de récup'. Elle approuve l'idée du maire de faire appel aux dons privés, mais attend surtout du concret. "On aimerait être aidés lors de la réouverture de l'établissement, avec une pub dans la presse locale pour le faire savoir à notre clientèle", espère la gérante. Elle escompte aussi un geste de La Lyonnaise des Eaux sur sa facture qui a grimpé en flèche "avec toute l'eau qu'on a utilisée pour nettoyer".
En cette période pré-électorale, le maire se félicite du déblocage pour le département de 10 millions d'euros par François Hollande. Mais David Lisnard regrette le refus de "technocrate" que le président a opposé à sa demande de moratoire sur la baisse des dotations de l'Etat aux collectivités sinistrées.
Gilles Jacob a déjà relayé l'initiative du maire. "Je viens à Cannes depuis 1964, comment y serais-je insensible ?", s'interroge-t-il. Il a proposé, pour récolter des fonds, d'organiser une vente aux enchères d'objets du cinéma. "Je donne moi-même une affiche du Festival signée par tous les membres du jury", annonce celui qui imagine aussi du mécénat. "Après la tempête qui avait ravagé le parc du château de Versailles, certains ont acheté un arbre, d'autres dix arbres... On peut faire pareil à Cannes ".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.