"A l'Ouest, rien de nouveau" et "Les Banshees d'Inisherin" en quête de récompenses aux Bafta, ce soir
Le monde du septième art se retrouve dimanche 19 février à Londres pour la cérémonie des Bafta, les récompenses britanniques du cinéma, où les films A l'Ouest, rien de nouveau et Les Banshees d'Inisherin figurent parmi les favoris.
Nommé dans 14 catégories, dont celle du meilleur film et de la meilleure réalisation, le film A l'Ouest, rien de nouveau sur un jeune soldat allemand pendant la Première Guerre mondiale domine les nominations de cette 76e cérémonie des Bafta, qui se tient au Royal Festival Hall de Londres à partir de 19H (locales et GMT). Cette adaptation Netflix du roman pacifiste de 1929 d'Erich Maria Remarque - ouvrage parmi les plus influents de la littérature antimilitariste - égale Tigre et Dragon (2000) pour le nombre de nominations pour un film réalisé dans une autre langue que l'anglais. Elle est également multi-nommée pour les Oscars le mois prochain.
Parmi les favoris figurent également la tragicomédie irlandaise "Les Banshees d'Inisherin", qui a raflé trois Golden Globes à Los Angeles le mois dernier. Le film est nommé dix fois, notamment dans la catégorie meilleur acteur pour l'Irlandais Colin Farrell, qui interprète avec brio un habitué du pub local dévasté par la rupture soudaine d'une amitié sur une île imaginaire dans les années 1920.
Irlande
L'Irlande est particulièrement à l'honneur cette année : un quart des 24 nominations dans les catégories d'acteurs reviennent à des Irlandais grâce aux "Banshees" de Martin McDonagh (quatre acteurs irlandais nommés) mais aussi avec Mes rendez-vous avec Leo et Aftersun, nommés dans la catégorie meilleur acteur avec respectivement les Irlandais Daryl McCormack et Paul Mescal.
Le long-métrage Everything Everywhere all at once est également nommé dans dix catégories dont celle du meilleur film et la meilleure réalisation. La Malaisienne Michelle Yeoh, déjà récompensée d'un Golden Globe, apparaît dans la catégorie meilleure actrice pour son interprétation dans ce film d'une propriétaire de laverie plongée dans des univers parallèles.
Cette année, 45 films ont été nommés dans une ou plusieurs catégories, en légère baisse par rapport à l'année dernière (48).
Dans la catégorie de la meilleure réalisation, Gina Prince-Bythewood, 53 ans, est la seule femme nommée pour The Woman King, une épopée sur les guerrières d'un royaume ouest-africain au XIXe siècle. Elle est opposée à Edward Berger (A l'Ouest, rien de nouveau), Martin McDonagh (Les Banshees d'Inisherin), Park Chan-wook (Decision to Leave), Daniel Kwan et Daniel Scheinert (Everything Everywhere All At Once) et Todd Field (Tar).
Hommage à la reine
Pour la première fois, les quatre principaux prix (étoile montante, meilleur acteur, meilleure actrice et meilleur film) seront annoncés en direct sur la BBC et non en différé comme habituellement.
L'acteur britannique Richard E Grant, qui présente la cérémonie, s'est dit "impressionné" par la tâche qui l'attend et a affirmé ne "pas être quelqu'un qui est là pour griller les autres".
L'année dernière, l'actrice Rebel Wilson avait présenté la cérémonie en multipliant les attaques politiques - contre les inégalités salariales ou contre Vladimir Poutine - et en raillant la famille royale britannique.
Cette année, une polémique a éclaté après que le patron du site d'investigation Bellingcat, Christo Grozev, a affirmé avoir été empêché d'assister à la cérémonie, pour le film Navalny consacré à l'opposant russe Alexeï Navalny, en lice pour le meilleur documentaire. La police de Londres a invoqué le risque d'"intentions hostiles d'Etats étrangers".
Plus de cinq mois après le décès de la reine Elizabeth II, l'académie britannique a indiqué qu'Helen Mirren présentera un hommage à la monarque. L'actrice de 77 ans avait remporté un Oscar et un Bafta pour son interprétation de la souveraine dans le film The Queen en 2006. Le prince William, petit-fils de la reine et président des Bafta depuis 2010, sera présent lors de la cérémonie avec son épouse Kate pour la première fois depuis 2019.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.