Adèle Exarchopoulos et Louis Garrel à la 54e sélection de la Semaine de la critique à Cannes
"La tonalité générale par rapport à l'an dernier, c'est qu'il y a beaucoup plus de premiers films", soit 9 sur 11, a déclaré Charles Tesson. "Il y a aussi pas mal de films français", a-t-il ajouté, expliquant que c'était "une très belle année pour le cinéma français". Constat déjà exprimé par Thierry Frémaux lors de l'annonce de la sélecton officielle du Festival
La compétitionSept films participe de la compétition, accompagnés à chaque projection d'un court ou moyen métrage, au nombre de dix cette année.
"Sleeping Giant", est un premier film canadien d’Andrew Cividino. Trois adolescents entretiennent des liens déploie en vacances au bord d'un lac, plongés ddans une nature grandiose dont il défient les lois, tout comme celles de adultes dont ils se méfient.
Seul long métrage français en compétition, le film de guerre "Ni le ciel, ni la terre" de Clément Cogitore, avec Jérémie Rénier, Kévin Azaïs, Swann Arlaud et Finnegan Oldfield, décrit le quotidien de soldats français en Afghanistan, isolés et confrontés à des disparitions mystérieuses.
Deux comédies noires seront aussi en lice. L'une palestinienne, "Dégradé", des frères Arab et Tarzan Abunasser, dresse un portrait de femmes coincées dans un salon de coiffure à Gaza. La seconde, américaine, "Krisha" de Trey Edward Shults, est une plongée au coeur d'un conflit familial grinçant.
Deux films latino-américains seront présentés: "Paulina", deuxième film de l'Argentin Santiago Mitre, sur une femme engagée, et "La Tierra y la sombra" du Colombien César Augusto Acevedo, qui se déroule au coeur d'une plantation de canne à sucre.
"Mediterranea" nous emmène dans la vie de deux migrants africains alors qu’ils débarquent en Italie. Ensemble ils vont tenter de s’adapter à cette nouvelle vie où ils seront confrontés à des choix différents pour accomplir leur propre idéal. Le parcours de ces deux amis interroge l’exil, ses espoirs et ses déceptions.
Les films hors compétition
Le deuxième long métrage d'Elie Wajeman ("Alyah") "Les Anarchistes", fera l'événement avec Adèle Exarchopoulos et Tahar Rahim, et sera présenté en ouverture. Ce film historique sur l'engagement et la révolte raconte l'histoire d'un brigadier choisi en 1899 pour infiltrer un groupe d'anarchistes à Paris.
Le film sud-coréen "Coin Locker Girl" de Han Jun-hee sera également présenté en séance spéciale.
Dernier film français, "La Vie en grand" de Mathieu Vadepied, comédie populaire sur deux enfants en banlieue, sera projeté en clôture.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.