Affaire Harvey Weinstein : la police new-yorkaise ouvre une enquête sur une agression sexuelle présumée datant de 2004

Article rédigé par Louis Boy, Raphaël Godet, Ilan Caro
France Télévisions
Publié Mis à jour
Le producteur américain Harvey Weinstein, le 23 mai 2017, lors d'une soirée à l'hôtel du Cap-Eden-Roc à Antibes (Alpes-Maritimes), en marge du festival de Cannes. (YANN COATSALIOU / AFP)

Depuis la publication d'un article du "New York Times" le 5 octobre, les accusations de harcèlement, d'agressions sexuelles et de viols visant le magnat de Hollywood se multiplient, certaines remontant à plus de vingt ans.

Ce qu'il faut savoir

Les répliques du séisme de l'affaire Harvey Weinstein continuent de secouer le monde du cinéma. De nouveaux témoignages d'actrices accablent l'influent producteur hollywoodien de 65 ans, déjà accusés par d'autres femmes de harcèlement, d'agression sexuelle ou de viol. Dans ce contexte, la police de New York a ouvert une enquête, jeudi 12 octobre, sur une agression sexuelle présumée remontant à 2004. 

La comédienne Florence Darel révèle jeudi dans Le Parisien avoir subi ses avances, lorsqu'elle avait 26 ans. "II s'est mis à me dire qu'il me trouvait très attirante et qu'il voulait avoir des relations avec moi", témoigne-t-elle.

 L'actrice Cara Delevingne raconte mercredi sur Instagram qu'il lui a demandé d'embrasser une femme et a tenté de l'embrasser sur la bouche, avant qu'elle ne s'échappe.

La star française Léa Seydoux écrit mercredi dans une tribune au Guardian qu'elle a "se défendre" pour échapper au puissant producteur qui s'était "jeté sur elle".

 L'Academy qui décerne les Oscars juge "répugnante" et "odieuse" "la conduite décrite dans ces allégations" et annonce une réunion extraordinaire samedi sur le sujet.