Cet article date de plus de sept ans.

États unis : les règles en société pour éviter le harcèlement sexuel

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
États unis : les règles en société pour éviter le harcèlement sexuel
États unis : les règles en société pour éviter le harcèlement sexuel États unis : les règles en société pour éviter le harcèlement sexuel (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Agnès Vahramian se trouve en direct de Washington (États-Unis). Outre-Atlantique, l'affaire Harvey Weinstein a déclenché une vague de débats sur le harcèlement sexuel.

Comment les États-Unis s'attaquent-ils au problème du harcèlement sexuel ? "Les lois américaines ne sont pas différentes, fondamentalement, de celles de France. On ne parle pas ici de les renforcer. Les Américains sont procéduriers, ils saisissent facilement un avocat et les tribunaux qui rendent les condamnations. Ce qui est fait ici, c'est la large diffusion de vidéos dans les entreprises et les universités pour apprendre aux Américains à se comporter, les gestes à faire ou à ne pas faire face à quelqu'un du sexe opposé", rapporte Agnès Vahramian.

Réguler, codifier

Dans la rue aux États-Unis, vous ne verrez quasiment jamais des hommes et des femmes main dans la main. Se tenir à distance est une règle de bienséance dans la vie en général. Dans le travail, c'est une obligation. À l'université, des cours enseignent aux étudiants à donner ou à reconnaître leur consentement pour une relation sexuelle. Réguler, codifier, une manière très américaine de prévenir les abus.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.