L'actrice américaine Uma Thurman accuse Harvey Weinstein d'agression sexuelle
L'actrice a accordé une interview au "New York Times". Selon le porte-parole du producteur, ce dernier "reconnaît avoir fait des avances à Mme Thurman, après avoir mal interprété son attitude à Paris."
L'actrice américaine sort de son silence. Uma Thurman, égérie du réalisateur Quentin Tarantino et proche de son producteur Harvey Weinstein, a accusé le magnat déchu d'Hollywood d'agression sexuelle et de pressions à son encontre, dans une interview publiée par le New York Times (en anglais), samedi 3 février. Voici ce qu'il faut en retenir.
Sur Harvey Weinstein : "Il a fait plein de choses désagréables"
"Le sentiment complexe que je ressens à propos d'Harvey est dû au fait que je me sens très mal pour toutes les femmes qui ont été agressées après que je l'ai été", confie-t-elle.
Après un rendez-vous de travail à Paris qui avait pris une tournure équivoque quand Harvey Weinstein avait invité l'actrice dans sa chambre d'hôtel, puis dans un sauna de l'établissement, Uma Thurman avait retrouvé son producteur à Londres, aussi dans sa chambre d'hôtel.
Il m'a poussée et a essayé de se jeter sur moi et de se déshabiller. Il a fait plein de choses désagréables. Mais il n'a pas mis tout son poids pour me contraindre. Tu es comme un animal qui gigote, comme un lézard.
Uma Thurmanau "New York Times"
"Monsieur Weinstein reconnaît avoir fait des avances à Madame Thurman, après avoir mal interprété son attitude à Paris. Il s'est immédiatement excusé", a réagi dans un communiqué un porte-parole de l'ancien producteur, qui suit actuellement une thérapie en Arizona. Le porte-parole décrit la relation entre les deux personnalités comme "une relation de travail amusante et mêlée de séduction".
Après l'agression, qui s'est déroulée après la sortie de Pulp Fiction (1994) et avant le tournage de Kill Bill: Vol. 1 (2003), Uma Thurman s'est rendue dans l'hôtel de son producteur pour lui faire face. Elle explique l'avoir alors mis en garde : "Si tu fais ce que tu m'as fait à d'autres personnes, tu vas perdre ta carrière, ta réputation et ta famille, je te le garantis".
Sur Quentin Tarantino : "Il a compris, il a parlé à Harvey"
Deux des plus gros succès d'Uma Thurman ont été réalisés par Tarantino et produit par Weinstein, alors que le duo était à l'époque l'un des plus puissants d'Hollywood. Mais l'actrice dit avoir raconté l'agression dont elle a été victime au réalisateur de Inglourious Basterds, sans qu'il ne la prenne au sérieux.
Il a dû mettre ça de côté en se disant 'Oh pauvre Harvey, il essaie d'avoir des filles trop bien pour lui'.
Uma Thurmanau "New York Times"
Finalement, c'est en 2001, au festival de Cannes, que le cinéaste a réagi. "Il [Quentin Tarantino] a compris, il a parlé à Harvey", se souvient-elle. Le fondateur de Miramax avait alors présenté ses excuses à la comédienne. "Son regard a changé, l'agressivité s'est transformée en honte", juge-t-elle.
En octobre, Quentin Tarantino a expliqué avoir été informé depuis de longues années des agissements de Harvey Weinstein. "J'en savais suffisamment pour réagir plus que ce que j'ai fait", avait-il concédé. Et de reconnaître : "J'aurais aimé prendre mes responsabilités par rapport à ce que j'avais entendu. Si j'avais fait ce que j'aurais dû faire alors, j'aurais dû ne plus travailler avec lui."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.