L'ex-producteur Harvey Weinstein hospitalisé après des "tests sanguins alarmants", selon son avocat
L'ancien producteur hollywoodien Harvey Weinstein, incarcéré à New York pour viol, a été hospitalisé après des "tests sanguins alarmants", ont annoncé son avocat et son porte-parole, lundi 2 décembre. Le prisonnier américain de 72 ans "nécessitait des soins médicaux immédiats", a précisé son conseil, Imran Ansari, dans un mail à l'AFP. Il restera à l'hôpital "jusqu'à ce que son état se stabilise", a-t-il ajouté.
Dans le même mail, un porte-parole d'Harvey Weinstein rappelle que son client "souffre de nombreuses maladies, dont une leucémie" et "manque de soins médicaux", ce qui s'apparente selon lui à un "mauvais traitement constitutif d'une punition cruelle et hors du commun". L'ex-producteur avait déjà été hospitalisé d'urgence en septembre pour une "opération au cœur", avant d'être réincarcéré à New York, dans la prison de Rikers. Il avait ensuite comparu devant un tribunal de Manhattan pour des audiences de procédure, la dernière fois fin octobre sur une chaise roulante, pâle et visiblement diminué.
Un nouveau procès à venir
L'ancien patron des studios Miramax doit être rejugé en 2025 à New York, après l'annulation par une cour d'appel de sa condamnation à 23 ans de prison pour le viol de l'actrice Jessica Mann, et l'agression sexuelle d'une assistante de production, Mimi Haleyi. Un nouveau procès devait s'ouvrir le 12 novembre mais, entretemps, il a été inculpé après une nouvelle accusation d'agression sexuelle à Manhattan, en 2006.
La prochaine audience de procédure aura lieu le 29 janvier pour fixer normalement une date de procès pour l'ensemble des poursuites. Même si sa condamnation new-yorkaise a été annulée, Harvey Weinstein reste incarcéré car il a été condamné en 2023 à 16 ans de prison par un tribunal de Los Angeles pour d'autres cas de viol et agressions sexuelles.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.