Affaire Sofiane Bennacer : le juge d'instruction récusé dans l'enquête sur les accusations de viols dont fait l'objet le comédien révélé dans le film "Les Amandiers"
Le juge d'instruction de Mulhouse (Haut-Rhin) qui menait l'enquête après des accusations de viols et violences à l'égard du comédien Sofiane Bennacer a été récusé par la cour d'appel de Colmar, a appris l'AFP samedi, confirmant une information de l'Est Républicain.
L'acteur, révélation du dernier film de Valeria Bruni-Tedeschi, Les Amandiers, a été mis en examen en octobre pour des faits de viols présumés sur deux anciennes compagnes et pour des violences sur une troisième. Il conteste ces accusations.
En avril, il avait sollicité devant la cour d'appel de Colmar la récusation du juge d'instruction en charge du dossier.
"Propos incompatibles avec les exigences d'impartialité"
Dans son ordonnance rendue le 5 juin, la première présidente de la Cour d'appel a estimé que certains propos tenus par le magistrat auprès de témoins étaient "incompatibles avec les exigences d'impartialité qui pèsent sur le juge d'instruction", et l'a donc récusé.
Le dossier doit être confié à un autre juge d'instruction. Cette décision n'a pas d'incidence immédiate sur la mise en examen de Sofiane Bennacer. Sollicités, les avocats de l'acteur, Mes Vincent Desry et François Artuphel, ont "pris acte de la décision", mais n'ont fait aucun commentaire.
Sofiane Bennacer faisait partie des comédiens sélectionnés mi-novembre comme "talents émergents" par le Comité Révélations de l'Académie des César, avant que celui-ci décide finalement de retirer son nom de la liste, "par respect pour les victimes présumées".
"Je suis innocent. (...) La présomption d'innocence existe-t-elle encore ?", avait protesté l'acteur dans un message posté sur Instagram. "Sommes-nous dans un état de non-droit, un état où la simple accusation sans fondement peut détruire une vie?", avait-il interrogé.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.