Cet article date de plus de cinq ans.

En images Cannes 2019 : Alain Delon, une icône du cinéma célébrée à Cannes

Article rédigé par Manon Botticelli
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min

Alain Delon reçoit la Palme d'or d'honneur à Cannes en hommage à "sa magnifique présence dans l'histoire du septième art"

"Il appartient tout entier au cinéma, à ses plus belles oeuvres et à ses mythes". Le 19 mai, le Festival de Cannes 2019 honore une figure du cinéma français, Alain Delon. L'acteur reçoit une Palme d'or d'honneur, en hommage à sa carrière. Une décision contestée : une pétition contre la remise de ce prix a l'acteur a été mise en ligne le 15 mai, dénonçant ses propos controversés

Agé de 83 ans, ce monstre sacré du cinéma, légendaire comédien de Plein Soleil de René Clément et du Guépard de Visconti (Palme d'or 1963) compte près de 80 films à son actifRetour en images sur une carrière historique. 

En 1970, Le cercle rouge, de Jean-Pierre Melville, présente un Alain Delon en pleine maturité artistique. Il y joue Corey, un truand marseillais, qui s'associe un détenu en cavale (Gian Maria Volontè) et un ancien flic (Yves Montand) pour réaliser le casse du siècle. Un film resté dans l'histoire pour être l'un ders derniers rôles de l'acteur André Raimbourg, dit Bourvil, qui meurt l'année de sa sortie.  (EIA / LES FILMS CORONA / SELENIA)
En 1970, Alain Delon endosse le constume du truand Roch Siffredi dans le légendaire Borsalino de Jacques Deray, l’un des grands succès du cinéma français du début de cette décennie. Il partage l’affiche avec Jean-Paul Belmondo, son alter-ego au cinéma.  (ADEL PRODUCTIONS / MARIANNE PROD)
Notre histoire de Bertrand Bilier, sorti en 1984, connaît un succès populaire. Il permet à Alain Delon de décrocher le César du meilleur acteur en 1985.  (ADEL PRODUCTIONS /SARA FILMS)
Dans Christine, de Pierre Gaspard-Huit, Alain Delon partage pour la première fois l'écran avec Romy Schneider. A vingt ans, l'actrice est déjà une star internationale grace à la série des Sissi. Les deux acteurs se fiancent en 1959 mais ne se marieront jamais.  (SPEVA FILMS)
Dans Plein Soleil de René Clément (1960), Alain Delon décroche enfin un premier rôle. Il joue Tom Ripley, l'homme à tout faire d'un milliardaire américain devenu assassin. Aux côtés de Maurice Ronet et de Marie Laforêt, il impose son image  d'Adonis, solaire et meurtrier. (TITANUS/PARIS FILM)
En 1969, Alain Delon retrouve Romy Schneider dans "La Piscine", de Jacques Deray, un drame français ayant pour décor une villa à Saint-Tropez. (SNC/ TRITONE CINEMATOGRAFICA)
En 1960, le succès est grandissant pour le jeune acteur français : Alain Delon triomphe au Festival de Venise avec "Rocco et ses frères" de Luchino Visconti (Lion d'argent). Il y joue Rocco, un jeune italien arrivé à Milan avec sa famille, qui tombe éperdument amoureux de Nadia (Annie Girardot), une prostituée.  (Collection Christophel)
Quand Alain Delon renoue avec Luchino Visconti, c'est pour la Palme. Réalisé en 1963, "Le guépard" reçoit les honneurs au Festival de Cannes la même année. En 2010, la projection de la version restaurée du film est l'occasion pour Alain Delon de faire son retour sur la Croisette.  (TITANUS / SOCIETE NOUVELLE PATHE)
Dans Le clan des Siciliens, Alain Delon retrouve à la fois Lino Ventura, Jean Gabin et Henri Verneuil. Un film policier resté célèbre pour son affiche donc, mais également pour sa bande son, composée par Ennio Morricone.  (LES PRODUCTIONS FOX EUROPA / LES)
Dans Monsieur Klein, de Josef Losey, Alain Delon interprète un Robert Klein, victime d'un homonyme de confession juive pendant l'Occupation. Le film de 1976 sera diffusé à Cannes le 19 mai, en hommage à Alain Delon, qui recevra la Palme d'honneur ce soir là.  (LIRA FILMS / ADEL PRODUCTIONS / )
L'année 1967 marque la sortie d'un monument : Le Samouraï de Jean-Pierre Melville. Alain Delon, dans un rôle presque muet, s'éloigne de sa réputation de bellâtre et dévoile tout son talent dramatique.  (COMPAGNIE INDUSTRIELLE ET COMMER)
Dans Mélodie en sous-sol (1963) d'Henri Verneuil, Alain Delon partage l'affiche avec le grand Jean Gabin, qu'il considère comme une source d'inspiration. Les deux acteurs se retrouveront six ans plus tard pour un autre grand film, Le clan des Siciliens.  (CITE FILMS / COMPAGNIA CINEMATOG)
Dans le film policier La veuve Couderc, Alain Delon joue un ex prisonnier ayant trouvé refuge chez une veuve, surnommée Tati (Simone Signoret), une vieille paysanne qui vit dans une ferme.  (LIRA FILMS / PEGASO CINEMATOGRAF)
En 2001, Alain Delon interprète Alain Delon dans Les acteurs de Bertrand Blier, un film qui dresse le portrait de comédiens (André Dussolier, Pierre Arditi, Jean-Paul Belmondo ...) qui s'interrogent sur leur métier.  (DAVID KOSKAS)
Alain Delon dans la comédie "Astérix aux Jeux olympiques" (2008) de Thomas Langmann et Frédéric Forestier. L'acteur interprète un très autoparodié Jules César. (PATHE RENN PRODUCTIONS / LA PETI)
A la télévision, Alain Delon renoue avec sa popularité d'antan. Après Fabio Montale, il apparaît dans la série Frank Riva. Il y joue un ancien commissaire qui reprend du service pour résoudre un meutre.  (2003 AT PRODUCTIONS / ZDF ENTERP)
Dans Les félins de René Clément (1964), Alain Delon partage l'affiche avec Lola Albright et Jane Fonda. L'acteur incarne Marc, une jeune homme qui séduit la femme d'un gangster, à ses risques et périls.... (MGM / CITE FILMS / CIPRA)
L'Eclipse de Michelangelo Antonioni offre un de ses plus grands rôles à Alain Delon. En 1962, le film reçoit le Prix du jury au Festival de Cannes.  (CINERIZ / INTEROPA FILM / PARIS )

Découvrez nos grilles de mots fléchés exclusives sur le thème du Festival de Cannes

jouer maintenant

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.