Mort d'Alain Delon : "C'était un acteur unique, il n'y a jamais eu d'acteurs comme lui et il n'y en aura pas d'autres", salue le cinéaste Costa-Gavras

Le cinéaste Costa-Gavras rend hommage sur franceinfo à Alain Delon, mort dimanche à l'âge de 88 ans. Un acteur qui "a réussi complètement" selon Costa-Gavras.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2 min
Le réalisateur Costa-Gavras et l'acteur Alain Delon, après avoir reçu la Légion d'honneur, à Paris, le 29 mars 1991. (GILLES LEIMDORFER / AFP)

"C'était un acteur unique, il n'y a jamais eu d'acteurs comme lui et il n'y en aura pas d'autres", salue dimanche 18 août sur franceinfo le cinéaste Costa-Gavras, après la mort à 88 ans de l'acteur Alain Delon. Costa-Gavras regrette "beaucoup" et "regrettera toujours" de ne pas avoir fait tourner Alain Delon dans un de ses films, même s'il a signé le scénario de Monsieur Klein, en 1976, dans lequel Alain Delon joue un marchand d'art pendant l'Occupation, à Paris. Le film, l'un des plus emblématiques de sa carrière, avait remporté le César du meilleur film en 1977 et Alain Delon avait été nommé dans la catégorie "Meilleur acteur", sans gagner la récompense.

Costa-Gavras se souvient d'un acteur "unique, exceptionnel", qui "était respectueux des gens qui travaillent bien, qui avaient du talent". Or, glisse le scénariste de Monsieur Klein, "quand Alain Delon était face à des gens qui n'avaient pas de talent, il prenait le pouvoir et devenait le metteur en scène". Selon Costa-Gavras, "il ne pouvait pas accepter le manque de talent".

Un acteur qui "sort de nulle part"

Le réalisateur rend hommage au style de jeu particulier d'Alain Delon, qui s'explique selon lui par les origines de la carrière de l'acteur. "Il sort de nulle part, il devient acteur par hasard, il aurait pu devenir tout autre chose, gangster ou grand homme, mais il est devenu acteur", explique-t-il. Dès lors, Alain Delon n'a "pas essayé de composer des personnages comme font les acteurs : il joue Delon tout le temps, Delon adapté aux personnages, comme si, par exemple, Monsieur Klein était Delon, c'est son originalité", poursuit sur franceinfo Costa-Gavras.

"C'était ça l'acteur Delon, il aimait être Delon en gangster, en prince, en tout ce que vous voulez", ajoute le cinéaste, qui estime qu'il "a atteint le maximum de ce qu'on peut obtenir dans ce pays qu'est le cinéma : il a réussi complètement"."Il n'y aura pas d'imitation ou d'autres acteurs qui lui ressembleront, car c'est impossible", réagissait un peu plus tôt sur France Inter Costa-Gavras. "Il y a des grands acteurs, mais il n'y a pas d'héritier".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.