Mort d'Alain Delon : comment vont se dérouler les obsèques de l'acteur, dans l'intimité de sa maison à Douchy ?

Ses obsèques sont organisées samedi à 16 heures, à son domicile du Loiret. Une cinquantaine de personnes, des intimes de la famille Delon, sont conviées.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Anouchka Delon (à droite), se tient devant des dizaines de bouquets de fleurs déposés à l'entrée de la propriété de son père Alain Delon à Douchy (Loiret), le 21 août 2024. (TOM MASSON / AFP)

Après une vie sous les projecteurs, c'est dans l'intimité que famille et proches d'Alain Delon lui disent adieu, samedi 24 août, dans la chapelle privée de sa propriété à Douchy (Loiret).

Des obsèques devant une cinquantaine de personnes

Les obsèques du monstre sacré du cinéma français se tiendront à 16 heures, ont précisé ses trois enfants, Anthony, Anouchka et Alain-Fabien à l'AFP. Une cinquantaine de personnes, des intimes du clan Delon, sont conviées à partir de 14 heures.

Les téléphones portables devraient être retirés à l'ensemble des personnes présentes aux funérailles, par souci de confidentialité. A la demande de la famille, la préfecture a par ailleurs interdit le survol de la propriété pendant tout le week-end.

Des obsèques célébrées par Jean-Michel Di Falco

Les obsèques se dérouleront à huis clos, loin des caméras et objectifs, dans la chapelle située au cœur de la propriété de Douchy-Montcorbon achetée par Alain Delon en 1971, La Brûlerie.

Conformément aux volontés du défunt, qui avait défini depuis plusieurs années les modalités de ses funérailles, la cérémonie sera célébrée en petit comité par Jean-Michel Di Falco, 82 ans, ancien évêque de Gap et longtemps considéré comme l'aumônier des célébrités.

La tête d'affiche du Guépard ou de Borsalino, croyant, avait évoqué sa foi, notamment lors d'une interview en 2018, dans laquelle il avait confié sa "passion folle" pour la Vierge Marie. "C'est la femme au monde que j'aime le plus (...) et celle à qui je m'adresse le plus souvent", disait-il alors.

Un enterrement chez lui vers 17 heures

Alain Delon sera enterré comme il le souhaitait chez lui vers 17 heures, une procédure à "titre exceptionnel" qui a nécessité une autorisation préfectorale. "Je n'ai absolument pas peur de la mort", déclarait en 2011 l'acteur à Paris Match, qui a republié une photo de 2011 où il se tient à côté du caveau où il compte reposer, dans la chapelle qu'il avait fait construire.

Au moins 80 gendarmes mobilisés, deux départementales coupées

Toute la semaine, des anonymes, venus par centaines et parfois de très loin, sont venus signer les registres de condoléances, déposer des fleurs ou simplement se recueillir devant les grilles de la propriété. A la veille des funérailles, deux de ses amies sont même venues en renfort pour préparer à temps "les centaines de commandes" qui doivent être déposées par les pompes funèbres pour les obsèques.

De nombreux journalistes sont attendus, mais aussi plusieurs milliers de curieux qui viendront devant les grilles du domaine rendre un ultime adieu au "Samouraï". Au moins 80 gendarmes seront mobilisés pour sécuriser et surveiller les alentours de la propriété, selon les autorités.

Des barrages filtrants seront mis en place, deux départementales seront coupées à la circulation et un poste de secours sera installé. Un temps évoquée, l'option d'une messe dans l'église de la commune n'a pas été retenue par les enfants de l'acteur, d'après la mairie. Une messe publique pourrait en revanche être organisée en septembre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.