Mort d'Alain Delon : entre le cinéma et son entourage, un acteur qui jouait au bandit

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Mort d'Alain Delon : entre cinéma et entourage, l'acteur jouait au bandit
Article rédigé par France 2 - A. Jacquet, O. Longueval, R. Kezal, A. Tribouart, L. Vial, D. Fossard, O. Destor, A. Da Silva
France Télévisions
Avec une carrière d'exception, longue d'un demi-siècle, Alain Delon a joué dans près de 80 films, et campait parfois des rôles de voyou. Il est mort dimanche 18 août à l'âge de 88 ans.

Dans Le Samouraï, sorti en 1967, Alain Delon jouait un tueur à gages glacial et mutique. Mais en 1975, il incarnait plutôt un policier séducteur et acharné dans Flic Story. L'acteur ressemblait-il plus à un flic, ou à un voyou ? Devant la grille de sa maison à Douchy (Loiret), les fans sont partagés entre les deux rôles.  

L'acteur se rêvait en truand

Mais chez Alain Delon, les malfrats ne sont pas que du cinéma, car il a côtoyé toute sa vie les plus grands noms du banditisme. François Marcantoni, Barthélemy Guérini, François Besse et même le braqueur Jacques Laffaille qu'il n'avait pas hésité à défendre en personne lors de son procès. Selon un spécialiste du banditisme, l'acteur se rêvait en truand, mais n'avait pas les capacités de le devenir.

En les côtoyant, il aurait ainsi pu s'en inspirer. Pourtant, il a été garde à vue en 1968, après la mort non élucidée de son garde du corps.  

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.