Alfonso Cuaron au festival Lumière : "Roma est comme un gilet de sauvetage après le succès de Gravity"
Alfonso Cuaron est un habitué du festival Lumière. C'est la troisième fois que le réalisateur de "Les fils de l'homme", "Harry Potter III", "Y tu mama tambien" et de "Gravity", vient à Lyon avec un plaisir évident.
Cuaron face à un public de cinéphiles
Un plaisir aussi pour le public qui s'est pressé pour assister à sa master class : "C'est un festival dédié au public, un public de cinéphiles. Ici les conversations sont de vraies conversations de cinéma. La manière qu'ont les gens ici de s'emparer des films est fantastique et c'est très agréable".Reportage France 3 Grand Lyon : J. Sauvadon / A. Jacques / J. Perrier / F. Gramond
"Roma", comme un gilet de sauvetage
Alfonso Cuaron est arrivé au festival Lumière auréolé d'une nouvelle distinction : le Lion d'or de la Mostra de Venise pour son dernier film "Roma". Un film qu'il a tourné dans son pays natal."Après le succès de "Gravity", c'était comme si j'étais perdu au beau milieu de l'océan en pleine tempête et l'idée de "Roma" m'est arrivée un peu comme un gilet de sauvetage. Il fallait vraiment que je rentre dans mon pays pour retrouver mes racines. J'ai donc raconté l'histoire des gens que j'aime le plus au monde, dont celle de ma nourrice qui a été pour moi comme une seconde maman."
Pour ce film qui sera diffusé sur Netflix et ne sortira pas en salles en France, Alfonso Cuaron a bénéficié d'effets sonores et visuels dignes des plus grosses productions américaines : "Je pense que c'est le moment pour les réalisateurs de s'emparer de ces outils comme des outils de cinéma pas seulement réservés aux blockbusters afin de créer des films encore plus personnels et intimes."
Alfonso Cuaron a été honoré par le festival Lumière. Il a reçu une plaque à son nom pour l'ensemble de sa carrière cinématographique. Elle côtoiera sur le mur du hangar du premier film, les grands noms qui ont fait l'histoire du cinéma.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.