"American Sniper", le dernier Eastwood qui fait polémique
Le dernier film réalisé par Clint Eastwood provoque une levée de boucliers. Il érige en héros un tireur d'élite américain et dépeint les Irakiens de manière peu flatteuse.
C'est demain, mercredi 18 février, que sort American Sniper dans les cinémas français, un film dont le héros est interprété par Bradley Cooper. Il raconte l'histoire vraie de Chris Kyle, tireur d'élite exceptionnel de l'armée américaine. Après avoir servi en Irak, celui-ci a été tué en 2013.
"C'était un homme de grande valeur", estime le réalisateur, Clint Eastwood. Mais son film, qu'il veut à la fois comme un hymne au patriotisme et un manifeste sur l'absurdité de la guerre, fait polémique. D'une part, Chris Kyle, sniper le plus meurtrier de l'histoire de son pays (au moins 160 morts), est présenté comme un héros.
Un film de propagande ?
D'autre part, le film présente les Irakiens comme des ennemis désincarnés. "L'Irak est un pays riche en histoire. C'est le berceau de l'humanité et dans le film, il montre que les Irakiens sont misérables, pas civilisés, agressifs. La plupart d'entre eux sont des menteurs et des terroristes. Et ça, ce n'est pas possible", déclare à France 3 Nacer Talib Kamil, réfugié irakien et secrétaire général du Centre franco-irakien de Paris.
À Bagdad, le film n'est plus diffusé. Le réalisateur américain Michael Moore parle d'un film de propagande. Le sénateur centriste français Yves Pozzo Di Borgo estime quant à lui qu'il menace le "vivre ensemble", surtout en cette période post-attentats.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.