André Téchiné, visé par une plainte du comédien Francis Renaud, évoque "une approche maladroite"
Depuis quelques jours, le hashtag #MeTooGarçons initié par le comédien Aurélien Wiik se diffuse de manière virale sur les réseaux sociaux. Dernier en date, l'acteur Francis Renaud, qui a annoncé jeudi 22 février avoir porté plainte contre le directeur de casting Gérard Moulevrier et le cinéaste André Téchiné pour harcèlement sexuel.
Le comédien de 56 ans, notamment vu dans plusieurs films d’Olivier Marchal, a publié sa plainte sur X. Le motif de la plainte n'est pas précisé. Pour l'instant, le Parquet ne l'a pas confirmé. Les faits présumés auraient été commis entre 1988 et 2004.
Contacté par Le Parisien, Francis Renaud n'a pas souhaité s'exprimer sur le sujet. Mais le quotidien rappelle que l’acteur avait publié un livre en 2018, La Rage au cœur, dans lequel il racontait un épisode de sa vie avec un "superdirecteur de casting".
Sans nommer précisément Gérard Moulevrier, il lui aurait dit : "Le droit de cuissage, ça existe. Pour réussir, il faut coucher." Il ajoutait que cette personne lui avait ensuite passé sa main entre ses cuisses pour lui "attraper le sexe doucement à travers [son] pantalon".
Dans ce même livre, Francis Renaud expliquait aussi qu’André Téchiné lui avait un jour pris la main lors d’un déjeuner et affirmé : "Tu me perturbes beaucoup, Francis. Tu devrais aller plus loin !". Selon le comédien, après avoir refusé ces avances, il aurait été "blacklisté" dans le milieu du cinéma.
Contactée par le magazine Elle, Julia Minkowski, l'avocate d'André Téchiné, a expliqué qu’elle n’avait pas elle-même d’informations sur le contenu de la plainte qui viserait son client. Les révélations du comédien, dans cette publication, sont fermement contestées par son client.
"Approche verbale sentimentale maladroite"
Le réalisateur français, âgé aujourd'hui de 80 ans, a écrit un message transmis par son conseil au Parisien dans lequel il s’explique sur les accusations qui le visent. "Je suis évidemment désolé qu’il ait été embarrassé par mon approche verbale sentimentale, maladroite, lors de ce déjeuner", écrit-il. "J’ai bien sûr eu tort, à l’époque, de ne pas avoir su percevoir que notre relation n’était pas à ses yeux sur un pied d’égalité en raison de mon statut de réalisateur. En revanche, je ne peux qu’exprimer mon incompréhension aujourd’hui face à ce dépôt de plainte pénale."
De son côté, le directeur de casting Gérard Moulevrier dément également par la voix de son avocate Céline Bekerman les accusations qui le visent : "Mon client a eu la surprise de découvrir les déclarations de Monsieur Francis Renaud dans un ouvrage à charge contre la profession (…) Il est stupéfait par un tel récit qui ne reflète en rien la réalité des événements. Enfin, il n’a pas le pouvoir de blacklister un comédien et a, au contraire, encouragé Monsieur Renaud dans sa carrière."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.