Coup d'envoi du festival du film de Toronto avec le retour à l'écran de Ben Stiller

De nombreuses stars, de Jennifer Lopez à Nicole Kidman, sont attendues jusqu'au 15 septembre. Au total, 278 films doivent être présentés, dont les derniers longs métrages de Ron Howard et Angelina Jolie.
Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
L'acteur Ben Stiller assiste à la première de "Nutcrackers" lors de l'ouverture du Festival international du film de Toronto le 5 septembre 2024. (CINDY ORD / GETTY IMAGES NORTH AMERICA)

Le Festival international du film de Toronto (Tiff), le plus important d'Amérique du Nord, s'est ouvert jeudi 5 septembre avec la projection du premier film en sept ans de Ben Stiller, Nutcrackers. 

Sa présentation a été brièvement perturbée par plusieurs manifestants propalestiniens qui ont entonné des slogans contre la Banque royale du Canada, un sponsor du festival, critiquée pour avoir investi dans des entreprises liées à Israël. Cette action a brièvement remis la politique sur le devant de la scène du festival, qui revient en force avec tout son faste, après une édition ternie l'an passé par les grèves jumelées des acteurs et des scénaristes.

Les plus grandes stars d'Hollywood doivent se rendre à Toronto, avec une kyrielle d'œuvres très attendues également pour les Oscars, des documentaires d'actualité et beaucoup de paillettes sur le tapis rouge. Jennifer Lopez, Angelina Jolie, Elton John, Bruce Springsteen, Salma Hayek, Cate Blanchett et Nicole Kidman seront au rendez-vous dans la plus grande ville canadienne.

"Nutcrackers" en ouverture

Chaleureusement accueilli par les spectateurs, Ben Stiller a donné le coup d'envoi avec Nutcrackers ("Casse-noisettes" en français), réalisé par David Gordon Green, qui raconte l'histoire d'un promoteur immobilier de Chicago devant se rendre dans l'Ohio pour s'occuper de ses quatre neveux devenus orphelins.

"Lorsque j'ai lu le script, qui était si sincère et non cynique (...) je me suis dit que je m'identifiais à ce type qui cherche à se rapprocher des siens", a raconté l'acteur sur le tapis rouge. "Je pense que c'est un message important, surtout aujourd'hui".

Eden, de Ron Howard, un film de survie se déroulant aux îles Galapagos avec Ana de Armas et Sydney Sweeney, figure parmi les autres premières mondiales très attendues. Après avoir enflammé Venise avec son interprétation de la légende de l'opéra Maria Callas, Angelina Jolie présentera sa dernière réalisation, Without Blood, une histoire de famille et de vengeance au début du XXe siècle, avec Salma Hayek en vedette.

Elton John, Pharrell Williams…

Au total, 278 films doivent être présentés, dont la dernière œuvre du réalisateur britannique Mike Leigh, Hard Truths. Elton John et Bruce Springsteen seront également présents pour présenter de nouveaux documentaires sur leurs carrières épiques.

Mais ils ne seront pas les seules stars de l'industrie de la musique présentes : Andrea Bocelli, Robbie Williams, Paul Anka et le chanteur, producteur et créateur de mode Pharrell Williams sont également attendus pour des projections évoquant leur vie personnelle et professionnelle.

En route vers les Oscars

Le festival de Toronto fait partie, avec ceux de Venise et de Telluride (Etats-Unis), de la série de festivals qui présentent en avant-première les films qui ont de grandes chances pour les Oscars, selon les experts et les producteurs. Mais le Tiff, où les projections sont ouvertes aux spectateurs, propose aussi des films visant un large public comme Nutcrackers et Le Robot sauvage, le dernier-né de DreamWorks Animation.

On y trouvera aussi plusieurs œuvres autour du sport inspirées d'histoires vraies, dont Unstoppable, qui raconte l'histoire d'un lutteur (Jharrel Jerome) amputé de la jambe droite alors qu'il rêvait de devenir professionnel. Jennifer Lopez incarne sa mère. Le Tiff se déroule jusqu'au 15 septembre, jour où sera décerné le prix du public, vu comme un indicateur précoce pour les Oscars.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.