Cet article date de plus d'onze ans.
Animation : Miyazaki arrête les longs métrages mais travaille encore 10 ans
"Faire des longs métrages, ce n'est plus mon travail": le maître japonais de l'animation Hayao Miyazaki a confirmé vendredi renoncer à réaliser des films mais il va continuer de travailler librement "pendant dix ans"...
Publié
Temps de lecture : 3min
"C'est vrai que je suis un homme qui n'a cessé de dire que j'arrêtais, mais cette fois, c'est vrai", a-t-il insisté...en riant. "Pour moi, la réalisation de longs métrages, c'est clairement fini", a expliqué Hayao Miyazaki, 72 ans, quelques jours après que le directeur du studio Ghibli a annoncé lors de la Mostra de Venise la retraite de celui qui est considéré comme un génie de l'animation. "Je pensais qu'il continuerait jusqu'à la fin de sa vie. Mais je me disais qu'il pouvait aussi très bien décider soudain d'arrêter et l'annoncer", a confié son producteur, Toshio Suzuki.
Mon rêve est de me reposer le dimanche
"J'ai demandé au studio de m'exclure de ses programmes de production pour l'avenir, mais ma vie ne changera pas beaucoup. Je continuerai d'aller au studio tous les jours. Mon rêve est de me reposer le dimanche. Je me demande d'ailleurs si cela sera possible", avoue-t-il encore. "Je vais être libre. Ce que je voudrai faire, je le ferai", s'est-il réjoui.
"J'ai demandé au studio de m'exclure de ses programmes de production pour l'avenir, mais ma vie ne changera pas beaucoup. Je continuerai d'aller au studio tous les jours. Mon rêve est de me reposer le dimanche. Je me demande d'ailleurs si cela sera possible", avoue-t-il encore. "Je vais être libre. Ce que je voudrai faire, je le ferai", s'est-il réjoui.
C'est manifestement un peu à contre-coeur qu'il renonce à de gros projets, parce qu'il ne lui est plus possible de passer 12 ou 14 heures par jour devant sa planche à dessin pour boucler dans les temps, et qu'il rencontre "divers problèmes de santé". "Je voudrais faire des films d'animation, mais le temps entre chacun s'allonge. En fait, je suis plus lent", reconnaît-il. "J'ai mis 5 ans à faire le plus récent, +Kaze Tachinu+(Le vent se lève). Et pour un prochain, est-ce que cela prendrait 6, 7 ans ou encore plus d'années? Le studio ne peut plus m'attendre".
"Il y a beaucoup de choses que j'aimerais faire en dehors de l'animation, ou à tout le moins essayer", a encore expliqué ce créateur qui ne veut pas être perçu comme "un intellectuel, mais comme un vieillard qui sue au fond de son atelier". "Je ne fais pas des dessins animés avec la volonté d'y mettre des messages", assure-t-il, tout en indiquant que si l'on veut son opinion sur divers sujets "il suffit de regarder ses films pour comprendre". Sa dernière oeuvre, "Kaze Tachinu", s'appuie sur la vie de Jiro Horikoshi, concepteur d'un avion
L'avion, le Zéro, a été utilisé par l'armé japonaise durant la guerre du Pacifique. Lui, voulait juste "créer un joli aéronef", selon Miyazaki. D'aucuns voient dans ce film une métaphore sur le travail du créateur dont l'oeuvre peut être détournée à des fins politiques alors que lui-même vise simplement la beauté, de façon neutre. "Kaze Tachinu", 9e film de Miyazaki produit par Ghibli, a déjà été vu par 7,5 millions de téléspectateurs au Japon en un peu plus d'un mois et demi. Miyazaki lui-même a pleuré "pour la première fois devant une de ses réalisations" en le visionnant.
Sa dernière oeuvre, pour un public plutôt adulte, est en compétition pour le Lion d'or à Venise
Il a commencé sa carrière d'animateur en 1963, travaillant sous la direction de plusieurs réalisateurs avant de le devenir lui-même avec Le Château de Cagliostro en 1979, puis Nausicaa. Il a créé en 1985 le studio Ghibli avec son confrère Isao Takahata. Ce lauréat d'un Oscar aux USA (en 2003), d'un Ours d'Or à Berlin (en 2002) ou encore d'un Lion d'Or à Venise (en 2005) jouit d'une notoriété internationale à la grande joie du public et des élites de son pays presque surpris qu'il soit autant adulé en France particulièrement.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.