Cet article date de plus de neuf ans.

Annecy 2015 : "Adama", de l’Afrique aux champs de bataille de la Grande Guerre

C’est l’un des quatre films français en compétition cette année au Festival international du film d’animation d’Annecy, et le premier long métrage de son jeune réalisateur Simon Rouby. L’histoire d’Adama, un petit garçon africain qui décide de quitter son village pour partir en Europe à la recherche de son grand frère. Nous sommes en 1916 et la guerre fait rage de l’autre côté de la Méditerranée
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
"Adama" de Simon Rouby, et Julien Lilty, sortira le 21 octobre 2015
 (Naïa - Pipangai - France 3 Cinéma)

Impossible quand on fait de l’animation de ne pas faire le voyage d’Annecy. Un pèlerinage vous dira même Simon Rouby. Ce Lyonnais de 34 ans est un habitué des lieux depuis qu’il s’est lancé dans le film d’animation.
 
Venu de l’univers du graff, Simon Rouby glisse vers le dessin puis l’animation, en intégrant d’abord l’école Emile Cohl à Lyon, puis les Gobelins à Paris et enfin une école de Los-Angeles aux Etats-Unis. Ses deux films de fin d'études "Blind Spot" et "Le présage" ont été sélectionnés dans de nombreux festivals internationaux. Il a aussi réalisé "La marche", en 2010.
 
Le projet "Adama", lui, a démarré dès 2008 avec le scénariste Julien Lilti, pour qui c’était également le premier long-métrage d'animation, tout comme une grande partie de l’équipe.  
 
Sept ans plus tard "Adama" est terminé et il est même en compétition pour décrocher le Cristal d’Or au coté de quatre autres films français (sur huit en compétition).  A noter la présence au casting d’Oxmo Puccino qui prête sa voix ombrageuse à l’un des personnages et interprète les chansons du film.
 
Simon Rouby revient sur son parcours et la génèse d’ "Adama" dans cette interview sur le plateau de France 3 Rhône-Alpes :  


Synopsis : Adama, 12 ans, vit dans un village isolé d’Afrique de l’Ouest. Au-delà des falaises, s’étend le Monde des Souffles. Là où règnent les Nassaras. Une nuit, Samba, son frère aîné, disparaît. Adama, bravant l'interdit des anciens, décide de partir à sa recherche. Il entame, avec la détermination sans faille d’un enfant devenant homme, une quête qui va le mener au-delà des mers, au Nord, jusqu’aux lignes de front de la première guerre mondiale. Nous sommes en 1916.


"ADAMA" (Océan Films) 
Réalisé par Simon Rouby d'après une histoire originale de Julien Lilti.
Adaptation et dialogues par Julien Lilti et Simon Rouby avec la collaboration de Bénédicte Galup.
Musique originale de Pablo Pico.
Avec les voix d'Azize Diabaté, Pascal N'Zonzi, Oxmo Puccino et Jack Amba.
Sortie le 21 octobre 2015

  (Naïa - Pipangai - France 3 Cinéma)

Festival International d'Annecy
du 15 au 20 juin 2015.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.