Cet article date de plus de cinq ans.

Après les coupes dans "Rocketman", le biopic sur Elton John, le public russe dénonce une "censure"

Les premiers spectateurs russes de "Rocketman", le biopic sur Elton John amputé de scènes d'amour homosexuelles et de consommation de drogues, ont dit regretter ce qu'ils considèrent comme une "censure".

Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4min
La fameuse tenue de diable orange, à cornes et ailes, que porte l'acteur Taron Egerton dans le biopic sur Elton John Rocketman. (DAVID APPLEBY / GAVIN BOND / PARAMOUNT PICTURES)

Le distributeur russe de Rocketman, le biopic sur la star britannique Elton John, a confirmé avoir retiré du film des scènes de sexe gay et de prises de drogue, pour des raisons légales. Il s’est ainsi justifié de sa décision, après l’annonce faite par des critiques de cinéma de coupures à la vision du long métrage de Dexter Fletcher.

Elton John a déclaré sur Twitter :

"Nous rejetons avec la plus grande fermeté la décision de censurer Rocketman pour le marché russe"Elton JohnTwitter

Elton John

Twitter

"Le fait que le distributeur local ait jugé nécessaire de retirer certaines scènes, empêchant le public de voir le film tel qu'il était prévu, est un triste reflet du monde divisé dans lequel nous vivons encore et de la manière cruelle dont il accepte si peu l'amour entre deux personnes", a-t-il ajouté.

Dans un communiqué, l'ONG Amnesty International a dénoncé un cas de "censure" qui "déshumanise les relations homosexuelles" et demandé la sortie de la version originale du film au nom du respect des droits des minorités sexuelles.

Interdit aux moins de 18 ans

"Toutes les scènes de baisers, d'amour et de sexe oral entre hommes ont été coupées", a écrit sur Facebook le critique de cinéma russe Anton Doline, jugeant "flagrant" que des coupes ont été réalisées. Présenté au festival de Cannes, "Rocketman" retrace l'ascension d'Elton John, l'un des premiers chanteurs ouvertement gay, et sa lutte contre les addictions (drogue, sexe, alcool).

Un autre journaliste russe ayant assisté à la projection a affirmé que des scènes impliquant de la drogue avaient également été retirées. L'entreprise distribuant Rocketman en Russie, Central Partenership, a confirmé à l'agence de presse publique TASS que le film avait été modifié pour "respecter les lois russes".

Depuis 2013, une loi punit d'une amende ou de prison tout acte de "propagande" homosexuelle auprès des mineurs. Il est toutefois difficile de savoir si elle s'applique au film, qui sera interdit au moins de 18 ans au moment de sa sortie programmée la semaine prochaine en Russie.

Les premiers spectateurs déçus

Des Moscovites qui espéraient voir la version originale de "Rocketman" dans un cinéma indépendant samedi soir sont repartis déçus, le cinéma n'ayant pu obtenir que la version coupée. Il avait organisé deux séances, à quelques jours de la sortie grand public en Russie.

Une employée d'université de 31 ans, a affirmé à l'AFP "ne pas être surprise" de l'incapacité de ce cinéma indépendant à se procurer la version complète du film. "Je pense que la société russe est prête à voir des scènes de sexe gay au grand écran. Mais les autorités estiment qu'elle ne l'est pas, et essayent de tout contrôler", a-t-elle fustigé.

Les coupes "changent la perception du spectateur et la valeur du film perd beaucoup en résultat", a regretté pour sa part un autre cinéphile de 28 ans.

Si de nombreux Russes restent hostiles aux homosexuels, la version complète du film pourrait être un "pas en avant", estime-t-il. "Ces gens sont comme nous et doivent avoir les mêmes droits. Couper ces scènes est une violation de leurs droits."

Décision du distributeur

Le ministre russe de la Culture Vladimir Medinski a démenti que son ministère soit à l'origine de ces coupes, arguant, cité par l'agence de presse Ria Novosti, que "tout est décidé par le distributeur".

Selon le critique Anton Doline, le message apparaissant à la fin du film a aussi été modifié : alors que le texte original rappelle qu'Elton John a trouvé l'amour et élève deux enfants avec une personne du même sexe, la version russe indique seulement qu'il a créé une association contre le sida.

D'autres films avec des scènes d'amour homosexuelles, dont le récent Bohemian Rhapsodie, le biopic sur le leader de Queen Freddy Mercury, ont déjà été projetés en Russie, sans coupes.

Elton John est populaire en Russie, où il s'est produit pour la première fois en 1979 pendant la période soviétique. Le chanteur s'est toutefois montré critique à l'égard des lois russes, considérées comme discriminatoires envers les homosexuels.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.