Au ciné cette semaine : des bisous et des flingues
A l'affiche, des histoires d'amour brisées, naissantes, passionnées... et Hansel & Gretel changés en flingueurs de sorcières.
L'amour, l'amour, toujours l'amour. Le cinéma célèbre Cupidon cette semaine avec des romances inattendues (20 ans d'écart), tourmentées (A la merveille) ou désenchantées (Au bout du conte). Hors-catégorie, Hansel & Gretel : witch hunters, vient jouer les trouble-fêtes en imaginant une suite gore, musclée et décérébrée au conte de Grimm.
Si vous êtes un inconditionnel du duo Jaoui-Bacri
Au bout du conte, d'Agnès Jaoui, avec Agnès Jaoui, Jean-Pierre Bacri, Benjamin Biolay...
Il était une jeune fille aux airs de chaperon rouge (Agathe Bonitzer) qui croyait au prince charmant (Arthur Dupont). Un ogre grincheux (Jean-Pierre Bacri) qui ne croyait en rien sauf à la date de sa mort, prédite par une voyante. Une bonne fée (Agnès Jaoui) incapable de donner du sens à sa vie. Et un grand méchant loup (Benjamin Biolay) impatient de se faire les dents sur une proie innocente... La dernière production du tandem Jaoui-Bacri (séparé à la ville) est une variation enjouée sur le couple qui puise son inspiration dans les contes de fées.
Si vous êtes un inconditionnel de Terrence Malick
A la merveille, de Terrence Malick, avec Ben Affleck, Olga Kurylenko, Rachel McAdams, Javier Bardem...
Rien ne va plus entre Neil (Ben Affleck) et Marina (Olga Kurylenko). Après avoir connu la passion à la Merveille (le Mont-Saint-Michel), le couple, installé dans l'Oklahoma voit sa relation se fissurer. Marina retourne en France, et Neil se console avec une amie d'enfance, Jane (Rachel McAdams). Terrence Malick réalise une nouvelle fois un film profondément lyrique qui peut au choix ravir par sa beauté et susciter moult questionnements existentiels... ou agacer par sa superficialité.
Si vous aimez les films de "cougar"
20 ans d'écart, de David Moreau avec Virginie Efira, Pierre Niney, Gilles Cohen...
Alice (Virginie Efira) a 38 ans. Balthazar (Pierre Niney) en a 20. Ambitieuse, mais souffrant d'une image de bosseuse coincée, la trentenaire va feindre une idylle avec le jeune garçon pour booster sa carrière. La première comédie sentimentale du réalisateur David Moreau surfe sur la vague cougar avec un duo plein d'autodérision dans les rôles de la fausse Milf ("Mother I'd Like to Fuck") et du vrai blanc-bec. Efficace !
Si vous êtes un ado gothique en mal d'hémoglobine...
Hansel & Gretel : witch hunters, de Tommy Wirkola, avec Jeremy Renner, Gemma Arterton, Famke Janssen...
Vengeance ! Hansel & Gretel ont bien grandi depuis leur mésaventure dans la maison en sucre. Ils sont plus que jamais remontés contre les sorcières et bien décidés à en atomiser le plus grand nombre. Face à ce film d'action en mal d'action, au scénario inconsistant et aux acteurs fantômatiques (voir notre critique), les frères Grimm doivent faire des sauts de cabri dans leur tombe. Si ce navet n'était pas projeté dans dix fois plus de salles que le film de Terrence Malick, on pourrait en rire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.